Récifs

Durée 55 min

À partir de 12 ans

Récifs a été créé in-situ dans des collèges et lycées et s’adapte à tout type d’espace

Équipage

Jeu : Louison Bayeux-Martin, Inès Camesella, Claire Le Plomb, Charles Valter

Régie générale : Nikita Haluch

Mise en scène : Marie Bernard et Antonin Ménard

Texte : Simon Rochepeau

Adaptation : Antonin Ménard

Production CHanTier21THéâTre

Partenaires : La Renaissance Mondeville, le Théâtre Municipal de Coutances, Le Quai des arts à Argentan, le Tanit Théâtre Lisieux, la Drac Normandie, la Région Normandie, le Conseil départemental du Calvados, le Conseil départemental de la Manche

RECIFS a pour point de départ le scénario de la Bande Dessinée L’homme aux bras de mer - itinéraire d’un pirate somalien de Simon Rochepeau et de Thomas Azuelos © Futuropolis août 2017.

CHanTier21THéâTre s’empare de ce récit biographique et explore les marges du texte pour raconter l’itinéraire de Mohamed, jeune pécheur somalien devenu pirate.

Mohamed se retrouve prisonnier en Bretagne après avoir abordé un voilier français dans l’Océan Indien. Maryvonne, femme de 56 ans vient d’être licenciée. Elle décide d’être bénévole en prison et d’apprendre le français à Mohamed. Ce projet se construit à partir d’une histoire vraie : la rencontre entre Maryvonne et Mohamed.

Simon Rochepeau à travers son texte livre avec simplicité des témoignages qui, racontant une histoire singulière, disent nos rapports au monde

- Comment s’engager ? - Qu’est-ce que subir ?

- Comment faire face à la violence ? - Qu’est-ce que le hasard ?

- Comment être à l’écoute ? - Qu’est-ce qu’être en marge ?

- Comment agir ? - Qu’est-ce que d’être déraciné ?

Genèse du projet Récifs par Antonin Ménard, metteur en scène

À la suite d’un stage mené avec les comédiens de la formation professionnel de la Cité Théâtre à Caen, il nous parut évident de continuer à travailler avec quatre des acteurs et actrices rencontrés. Nous avons répété pour aboutir à un spectacle Nomade appelé RÉCIFS : une forme légère qui s’adapte à toutes les conditions d’accueil.

Dans RÉCIFS, à travers l’histoire que nous racontons, nous posons la question des femmes et des hommes qui œuvrent dans l’ombre pour donner leur temps aux autres simplement, sans calcul. Ces femmes et ces hommes pour qui la fraternité, l’entraide ne sont pas des étendards à afficher mais de l’action, une façon naturelle de vivre et d’être à l’autre. Que ce soit le réfugié, le prisonnier, le pauvre, le voisin… C’est l’humanité discrète et silencieuse qui agit pour aider à sa mesure.

C’est la première fois que nous créons à partir d’une histoire vraie. Cette confrontation nous a fait réfléchir à notre rapport à la vérité, au réel. Comment l’art peut-il raconter le réel ? Comment le réel nous parvient à travers les informations, les journaux, les réseaux sociaux…

RÉCIFS propose une voie dans le théâtre documentaire entre récit et incarnation. Cette création invente une forme artistique souple et simple. Ce sont quatre actrices et acteurs qui racontent cette histoire en se demandant comment mettre en place le récit d’une histoire vraie. Interrogeant de fait le public sur la notion de récit et de réel.

À sa création à l’automne 2018, RÉCIFS a été accueilli avec enthousiasme par les spectateurs et les théâtres partenaires. D’abord proposé dans les établissements scolaires (collèges et lycées), le Théâtre de La Renaissance – Mondeville et le TMC Coutances scène conventionnée décident de soutenir la diffusion du spectacle.

teaser : https://youtu.be/zY5Q4tjQKQg

Avant-propos de Simon Rochepeau

En octobre 2013, à la cour d’assises de Rennes, trois pirates somaliens sont accusés de détournement de navire par violence, arrestation, enlèvement et séquestration en bande organisée. Ces anciens pêcheurs nés dans un des pays les plus démunis du monde se retrouvent sous les ors et les tapisseries d’une grande salle d’audience française, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils encourent chacun 20 ans de prison.

Mohamed se distingue de ses compagnons : il parvient à s’exprimer en français et est le seul à comparaître libre. Comment en est-il arrivé là ?

À son arrivée en prison, en 2009, Mohamed rencontre Maryvonne, une bénévole novice qui va lui apprendre à parler français et s’attacher à lui jusqu’à réussir à le faire libérer après trois ans de détention. Mohamed est alors hébergé dans une communauté Emmaüs où il reprend doucement confiance et retrouve sa dignité avant son procès en octobre 2013.

Durant le premier semestre 2014, je recueille les témoignages de ceux qui ont croisé le chemin de Mohamed : Maryvonne, bien sûr, mais aussi son avocat, les juges, les bénévoles et compagnons d’Emmaüs…

Puis je rencontre Mohamed au parloir de la prison de Rennes une dizaine de fois de septembre à décembre. Il me raconte comment et pourquoi il a basculé dans la piraterie.

Je choisis d’écrire ces évènements situés entre 2009 et 2013 parce qu’ils ont profondément transformé Mohamed et Maryvonne (devenue entre-temps présidente de la Cimade* Bretagne) et tous ceux qui les ont vécu.

Je raconte cette histoire locale parce qu’elle interroge singulièrement les mutations de nos sociétés et rend hommage aux bénévoles de l’ombre qui agissent pour la changer.

Cette histoire s’inspire de faits réels. Ils se sont récemment déroulés entre la Somalie et la Bretagne. Tout en serrant au plus près de l’actualité, l’auteur fait part de ses suppositions et de son point de vue. Il n’hésite donc pas à mélanger fiction et réalité. Toujours à bon escient, mais avec la volonté d’éviter tout jugement et tout parti pris. Ajoutons que pour respecter la vie privée des personnes qui jalonnent le récit, certains noms ont été changés.

Simon Rochepeau

*CIMADE : Comité inter mouvements auprès des évacués


CHanTier21THéâTre

« Nous appréhendons les créations et les actions artistiques comme des aventures. Une plongée à cœurs perdus qui transforme quelque chose en nous et autour de nous. Nous nous laissons guider par notre instinct, par les rencontres, par les évidences que nous rencontrons. Ce sont des textes contemporains, et des thématiques ancrées dans le réel qui mènent nos projets et impulsent la dynamique à nos créations. » CHanTier21THéâTre

Depuis sa création en 2001, CHanTier21THéâTre affirme sa curiosité pour l’écriture : celle appartenant à l’histoire du théâtre comme Brecht, Strindberg ou Racine, celle plus contemporaine comme Muller, Gabily et Rambert. Parallèlement à ces écrits de théâtre, les spectacles de CHanTier21THéâTre sont nourris d’écritures empruntées à la littérature, à la philosophie et au cinéma (Dostoïevski, Foucault ou Godard par exemple). Progressivement, l’écriture de jeunes auteurs nourrit davantage le travail de la compagnie. C’est ainsi que Devant nous, création autour de l‘adolescence, est une adaptation de Nous étions jeunes alors de Frédéric Sonntag. C’est en 2013, sous l’impulsion et la confiance du Préau/CDR de Vire, que Antonin Ménard écrit son premier texte théâtral pour une classe de 3èmeCamille Maquillé(e) présenté en marge du Festival Ado à Vire. Cette expérience d’auteur se poursuit ensuite avec Vous inquiétez pas, on s’occupe de tout texte issue d’une résidence d’écriture et de création dans quatre lycées de Coutances, l’écriture du texte de théâtre Nos Romans, les créations de Détours (2012) et de BRRR… une idée lumineuse (2015) spectacle jeune public mêlant magie et théâtre pour explorer le lien entre l’histoire racontée – le rapport aux enfants – et la magie.

Dès sa création, CHanTier21ThéâTre est soutenu par le CDN de Normandie dirigé par Éric Lacascade qui soutien les premiers spectacles de la cie Hamlet/Machine/Gun ; Randonnée ; Laboratoires d’imaginaire social. Au fil du temps, CHanTier21ThéâTre tisse des liens avec d’autres structures culturelles du territoire normand qui lui font confiance : Le Théâtre Municipal de Coutances, Le Préau CDN de Vire, La Renaissance à Mondeville... Ces complicités lui permettent de développer de nouveaux projets artistiques et des des projets de médiation fort – en direction de publics spécifiques - toujours en lien avec une création : avec des élèves de collèges et de lycées dans le cadre de résidence longue et de Jumelages (Ceci n’est pas une conférence, Vous inquiétez pas, on s’occupe de tout, Le goût des choses, À vos postes projet autour du Cid), avec des personnes âgées (Poum-poum tralala),avec des jeunes placés sous protection judiciaire, avec des jeunes enfants ...

C’est en 2016 que commencent les premières répétitions de L’homme aux bras de mer, itinéraire d’un piratepêcheur somalien, adaptation du texte de Simon Rochepeau pour la Bande Dessinée du même nom éditée chez Futuropolis en août 2017. Ce projet de création qui part d’une histoire vraie, au cœur de l’actualité, réunit plusieurs partenaires de la région qui s’engagent en faveur de sa production et de sa diffusion à partir de janvier 2019 (création les 10 et 11 janvier à La Renaissance, Mondeville). Parallèlement à cette création en salle, CHanTier21THéâTre explore e à partir du même texte un spectacle issu d’ un vaste et ambitieux projet de médiation artistique dans les établissements scolaires : Récifs, un spectacle nomade, une forme légère qui s’adapte à toutes les conditions d’accueil et se créé in-situ dans des collèges, des lycées, des tiers lieux pour aller à la rencontre du public... etmontrer que cette histoire vraie peut se raconter de différentes façons. Et qu’aucune des deux créations ne dit la Vérité...

L’équipe de Récifs

Antonin Ménard, metteur en scène, acteur

Après 5 années à l’université où il met en scène et joue dans une demi-douzaine de spectacles, Antonin Ménard intègre l’Ecole du CDN de Normandie où il travaille avec Eric Lacascade, Serge Tranvouez, Gilles Defacque, Thierry Roisin, Pascal Rambert, Claude Régy et Eimuntas Nékrosius. En 2000, il rejoint le Théâtre de l’Astrakan dirigé par Médéric Legros et participe aux créations de 2000 à 2006. Avec Pascal Rambert, il participe de 2001 à 2010 aux créations de Side One Posthume Théâtre et du Théâtre2Genevilliers. Devant la caméra, il travaille avec Frédéric Leterrier sur Park and Sons, joue également dans Slow un court-métrage de Matthieu Chatellier. Il travaille avec Vincent Thomasset sur différents projets proposés au festival Artdanthé et joue pour Marie Bernard dans Curriculum Vitae.

Parallèlement avec CHanTier21THéâTre, il met en scène et écrit. Ces dernières mises en scène sont : Randonnée un spectacle autour du «corps et de la pensée en marche ?», Tokyo-Yko sa première chorégraphie jouée au festival Étrange Cargo, Nous ne pouvons oublier que la folie est un phénomène de la pensée, DEVANT NOUS, Détours, BRRR… une idée lumineuse. Il met en place différentes actions artistiques autour de NOS ROMANS, projet de création et travaille régulièrement avec des non acteurs dans le cadre de partenariats ou dans le cadre scolaire pour créer des pièces de théâtre à partir de ses textes : Camille Maquillé(e) ; Vous inquiétez pas, on s’occupe de tout ; Le goût des choses. Dès 2016 il se lance dans la création de L’homme aux bras de mer, itinéraire d’un pirate somalien, accompagnée en 2018 de celle de Récifs.

Marie Bernard, metteur en scène

Après des études scientifiques en Génie Biologique, puis en Arts du Spectacle, elle obtient un statut de sportif de haut niveau en danse. Elle suit également une formation d’administration du spectacle vivant. Depuis 2006, elle est membre de la compagnie CHanTier21THéâTre aux côtés d’Antonin Ménard en tant qu’interprète, assistante ou metteur en scène: Randonnée, Tokyo-Yko, Devant Nous, Soldat mon petit corps mourant, Récifs...Depuis 2016 elle travaille avec la compagnie Hors-d’œuvres en tant qu’interprète sur leur prochain spectacle Triste(S). En 2016 elle est aussi modèle sur la campagne de pub de la marque de bijoux Taratata. Depuis plusieurs années elle fait partie de l’équipe de « transmetteurs » du Préau/CDN de Vire et intervient en théâtre auprès d’enfants, adolescents, adultes et public spécialisés sur des projets pédagogiques ou de médiation.

Charles Valter, comédien

Originaire de Caen, il passe son enfance et son adolescence au sein de la compagnie de rue « Bazarnaom». Il suit un parcours de musicien au conservatoire, multi-instrumentiste et chanteur, il intègre divers formation musicale. En 2015, il crée L’odyssée de Solange, une aventure musico-spatiale et poétique, qu'il met en scène en ombre chinoise avec son comparse, Louis Sady. En 2016, il intègre la formation de comédien à Actea/la cité théâtre, dirigé par Olivier Lopez. Durant deux ans et demi il a l'occasion de travailler avec divers acteurs et metteurs en scéne du territoire : Martin Legros, Angelo Jossec, Fabrice Adde, Anthony Poupard, Marcial Di Fonzobo... A sa sortie, il est repéré par Antonin Ménard sur le projet Récifs. En parallèle de son cursuss de comédien, il crée avec Felix Loison (guitariste des Goaties), Futur Cabane, un duo de chanson à l'énergie Rock.

Ines Camesela, comédienne

Inès obtient sa deuxième année de licence à la faculté d’Arts du spectacle, avant d'intégrer la formation professionnelle de la Cité/Théâtre, en tant que comédienne-stagiaire. Là, elle suit de nombreux stages, notamment avec Angelo Jossec où elle expérimente l'écriture de plateau lors du laboratoire Education Nationale. Elle s'essaie également à l'art du clown avec Je m'ennuie mais je vais rester, mis en scène par Marie-Laure Baudain. Avec ADN de Dennis Kelly, mis en scène par Martin Legros du collectif la Cohue, elle découvre une écriture et un univers qui lui plaisent, la questionnent et qu'elle souhaite approfondir. Elle rencontre ensuite Antonin Ménard et Marie Bernard sur le laboratoire Récifs, projet qu’elle poursuit après sa formation et qui aboutit sur le spectacle Récifs, accueilli dans des collèges et des lycées en Normandie. Elle rejoint dans le même temps l'équipe de Finir Chèvre, une création mise en scène par Romain Guilbert.

Louison Bayeux Martin, comédien

Tout juste sorti de la 12ème promotion du cursus de formation de La Cité/ Théâtre à Caen, durant laquelle Louison travaille avec Amélie Clément, Paul Chiributa, Fabrice Adde, Flora Pillet, Jean De Pange, Olivier Lopez, Angelo Jossec, Martin Legros. Ainsi qu'avec Antonin Ménard avec qui il travaille aujourd'hui en tant que comédien pour la nouvelle création de la compagnie Chantier21Théâtre, RECIFS.

Louison est également à la création du Collectif Asymptomatique, accompagné de Romain Guilbert, Ines Camesella et Nikita Haluch avec qui il entreprend le premier projet de la compagnie, Finir Chèvre.

Claire le plomb, comédienne

Claire commence le théâtre à l’âge de 6 ans dans une petite compagnie de théâtre amateur. Très vite elle s’éprend de cette discipline, et poursuit ses études dans ce sens. D'abord l’option théâtre au lycée Porte Océane du Havre avec Claire Thomas et Jean-Charles Chauvet. Puis elle intègre plus tard le conservatoire Hoenneger au Havre où elle travaille durant trois années avec Ludovic Pacot Grivel. En 2016, elle rejoint le promotion 12 de la Cité Théâtre à Caen où elle rencontre notamment Antonin Ménard qui lui propose son premier emploi : Récifs. Elle démarre donc une tournée dans les collèges et lycées avec la compagnie CHanTier21THéâTre.

PRESSE