L'Homme aux bras de mer

L’homme aux bras de mer / itinéraire d’un pirate somalien

autour de la BD

L’homme aux bras de mer est le projet de création 2018/2019 de la compagnie CHanTier21THéâtre. Ce projet se construit à partir d’une histoire vraie : la rencontre entre Maryvonne et Mohamed. Mohamed, jeune pécheur somalien devenu pirate se retrouve en prison en Bretagne après avoir abordé un voilier français dans l’Océan Indien.

Maryvonne, femme de 56 ans vient d’être licenciée. Elle décide d’être bénévole en prison et d’apprendre le français à Mohamed. C’est elle qui nous le présente.

Le texte se présente sous forme de témoignages. Les paroles de Maryvonne et Mohamed sont entrecoupées par des récits de personnages satellites ; le mari de Maryvonne, l’avocat, le directeur d’Emmaüs… Ils sont en contrepoints. Ils nous permettent de comprendre les trajectoires de Mohamed et Maryvonne sous d’autres angles. Ces contrepoints permettent aussi de renforcer les contours de cette rencontre.

Simon Rochepeau à travers son texte livre avec simplicité des témoignages qui, racontant une histoire singulière, disent des rapports au monde :

- Comment s’engager ? - Qu’est-ce que subir ? - Comment faire face à la violence ? - Qu’est-ce que le hasard ? - Comment être à l’écoute ? - Qu’est-ce qu’être en marge ? - Comment agir ? - Qu’est-ce que d’être déraciné ?

Historique du projet – Antonin Ménard

Je suis au port du Guilvinec, en famille et en vacances. La maison que nous avons louée est au bord de la mer. Les pieds dans l’eau même. C’est le mois de février 2016 et les grandes marées s’accompagnent de rafales de vent. Pour les informations c’est vigilance orange : avis de tempête. La mer face à nous déferle et déborde le mur qui sépare notre location de la plage. Jean-Paul* me téléphone, je suis dans la chambre au premier, je regarde la mer et son agitation. Quand il me parle du texte de Simon, je souris. Je suis au bon endroit, face à la mer, en Bretagne à deux pas de Mohamed emprisonné. En rentrant, J’ai en tête les mots : « pirate contemporain », « histoire vraie » et « scénario de bande dessinée ». J’ouvre ma boîte aux lettres, je lis le texte de Simon d’un trait. Je souris.

La forme du texte m’a enthousiasmé. Un récit simple et doux. Un récit autour de deux personnages qui raconte simplement le monde complexe. Des témoignages qui disent une part du monde.

Le texte de Simon Rochepeau que je vais mettre en scène est un récit pour un livre de bande dessinée édité par Futuropolis - Gallimard qui paraîtra en 2017. Thomas Azuelos est le dessinateur.

*Jean Paul Lecoutour directeur adjoint du Théâtre Municipal de Coutances

Avant-propos de Simon Rochepeau

En octobre 2013, à la cour d’assises de Rennes, trois pirates somaliens sont accusés de détournement de navire par violence, arrestation, enlèvement et séquestration en bande organisée. Ces anciens pêcheurs nés dans un des pays les plus démunis du monde se retrouvent sous les ors et les tapisseries d’une grande salle d’audience française, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ils encourent chacun 20 ans de prison.

Mohamed se distingue de ses compagnons : il parvient à s’exprimer en français et est le seul à comparaître libre. Comment en est-il arrivé là ?

A son arrivée en prison, en 2009, Mohamed rencontre Maryvonne, une bénévole novice qui va lui apprendre à parler français et s’attacher à lui jusqu’à réussir à le faire libérer après trois ans de détention. Mohamed est alors hébergé dans une communauté Emmaüs où il reprend doucement confiance et retrouve sa dignité avant son procès en octobre 2013.

Durant le premier semestre 2014, je recueille les témoignages de ceux qui ont croisé le chemin de Mohamed : Maryvonne, bien sûr, mais aussi son avocat, les juges, les bénévoles et compagnons d’Emmaüs…

Puis je rencontre Mohamed au parloir de la prison de Rennes une dizaine de fois de septembre à décembre. Il me raconte comment et pourquoi il a basculé dans la piraterie.

Je choisis d’écrire ces évènements situés entre 2009 et 2013 parce qu’ils ont profondément transformé Mohamed et Maryvonne (devenue entre-temps présidente de la Cimade* Bretagne) et tous ceux qui les ont vécu.

Je raconte cette histoire locale parce qu’elle interroge singulièrement les mutations de nos sociétés et rend hommage aux bénévoles de l’ombre qui agissent pour la changer.

Cette histoire s’inspire de faits réels. Ils se sont récemment déroulés entre la Somalie et la Bretagne. Tout en serrant au plus près de l’actualité, l’auteur fait part de ses suppositions et de son point de vue. Il n’hésite donc pas à mélanger fiction et réalité. Toujours à bon escient, mais avec la volonté d’éviter tout jugement et tout parti pris.

Ajoutons que pour respecter la vie privée des personnes qui jalonnent le récit, certains noms ont été changés.

Simon Rochepeau

*CIMADE : Comité inter mouvements auprès des évacués

http://www.jeuneafrique.com/mag/479009/culture/somalie-lhomme-aux-bras-de-mer-la-bd-sur-un-pirate-qui-a-jete-lancre-a-emmaus/