Cap

C A P. Coopération Artistique et Pédagogique

meeting of 6 collegefor 3 artistic creationsstarting from a commonbase of texts and music

encuentro de 6 colegiospara 3 creaciones artísticascon un zócalo comúnde textos y músicaréunion de 6 lycées pour

3 créations artistiques à partir d'un socle commun de textes et de musique

テキストおよび音楽の共通ベースから始まって 3つの芸術的創作品のための 6つの大学の大会

una riunione di 6 università per 3 creazioni artistiche a partire da una base comune dei testi e della musica

Zasedání 6 škol pro 3 Umělecké výtvory počínaje společný základ textů a hud

//////////////////////////////////////////

CAP

Cap est une proposition artistique et pédagogique pour six lycées en 2010/2011.

L’idée était de proposer à chacun des lycées un atelier avec les lycéens en vue d’un projet artistique singulier mais interdépendant des autres projets.

Dans un premier temps

  • Des lycéens ont été accompagnés par Emmanuelle Hadjadj pour écrire un recueil de textes.

  • D’autres lycéens ont réalisé une bande son accompagnés par des musiciens Jean-Noël Françoise, Cyril Nagau et Arnaud Léger.

  • Un troisième lycée a travaillé à la construction d’une scénographie dans laquelle se joueront les propositions suivantes :

Le deuxième temps

À partir des textes, de cette bande son et de cette scénographie. Les lycéens d’un des trois autres lycée ont réalisé une pièce de théâtre, les autres préparaient une pièce chorégraphique et les troisièmes fabriquaient un film. Chacun étant accompagné par plusieurs professionnels. La durée de chaque projet était limitée entre un quart d’heure et une demi-heure

Le troisième temps

Les représentation des trois formes ont permis les rencontres et les discussions, on a pu imaginer un petit concert des lycéens qui avaient fabriqué la bande son, et une lecture des textes que les lycéens avaient écrit. Les lycéens qui auront fabriqué la scénographie, ont mis les deux propositions théâtrale et chorégraphique en lumière.

Le point de départ a été de mettre en place les conditions pour que les lycéens écrivent et développent leur capacité d’expression. Nous avons été attentifs à ce que la création soit en résonnance avec le rapport qu’ils entretiennent au monde. Nous nous sommes appuyés sur deux axes : un axe thématique à partir du JE EST UN AUTRE de Arthur Rimbaud qui se déclinerait avec :

    • quel je puis-je être ?

    • quel je puis-je imaginer ?

    • qui pourrai-je être ?

    • qui aurai-je envie d’être ?

Le deuxième axe était un axe esthétique qui s’attachera à la découverte de la poésie de Christophe Tarkos. Cet auteur contemporain développe une langue singulière en la travaillant comme une matière. Il malaxe et pétris les mots donnant à entendre des nuances et la multiplicité de la langue.

CAP

  • Ecriture lycée de Thère (Saint-Lô)

  • Musique lycée Jules Verne (Mondeville)

  • Scénographie et Lumière lycée Gabriel (Argentan)

CAP

  • Cinéma lycée Laplace (Caen)

  • Cirque / Danse lycée Tocqueville (Cherbourg)

  • Théâtre lycée Mezeray (Argentan)

Ensuite pour la finalisation du projet. Tous les groupes se réunissent pour la construction des représentations. Du 12 au 15 mai 2010 au Centre Chorégraphique de Basse-Normandie à Caen. Le 17 mai au Quai des Arts à Argentan. Les 19 et 20 mai à La Brèche, Centre régional des Arts du Cirque à Cherbourg.

CAP s’inscrit dans un processus de la compagnie CHanTier21THéâTre dans la mesure où elle travaille à l’élaboration d’un spectacle DEVANT NOUS qui interroge justement la question de la transmission et de l’adolescence.

Ce projet est aussi dans la continuité de ce que CHanTier21THéâTre a mis en place avec la Région Basse-Normandie depuis deux ans avec RANDONNÉE dans les lycées. C’est un projet pédagogique et artistique dans des établissements scolaires (lycée et MFR) de la région (autour du spectacle Randonnée). Cette aventure impliquait que l’équipe de création soit en immersion pendant une semaine dans l’établissement. Cette immersion permettait de vivre au quotidien au rythme des lycéens. C’était une façon aussi pour la compagnie d’investir plastiquement et artistiquement les espaces du lycée et ainsi transformer le regard que les élèves ont de ce lieu. Nous avons investi aussi l’espace des cours en proposant en partenariat avec les enseignants, des exposés ou des interventions dans certaines matières comme la philosophie, le français, les mathématiques, l’anglais et le sport. Nous avons proposé des représentations du spectacle Randonnée.

CAP Définitions

A.− MARINE

1. Direction de l'avant (c'est-à-dire de la tête) du navire vers un point quelconque. Mettre le cap sur. Se diriger vers :

1. Il n'est que temps de redresser la route, et vite, pendant l'éclaircie, la Sèvre met le cap sur Brest, ne sifflant plus, se hâtant, avec un grand espoir d'arriver. Mais le rideau lentement se referme et retombe. On n'y voit plus, la nuit vient, il faut remettre le cap au large. Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 291.

Virer cap pour cap. ,,Prendre une direction opposée à celle qu'on suivait``

Locution figurée [Le sujet. désigne une personne ou un groupe de personne] Mettre le cap sur. Se diriger vers, aller voir. Changer de cap.

Prendre une nouvelle direction;

2. Avant du navire dirigé sur un point. Présenter le cap à terre (cf. Jules Verne, L'Île mystérieuse, 1874, p. 407).

B.− AÉRON. Angle que forme la route suivie par l'avion et la direction du nord. Cap magnétique, cap au compas, cap géographique (cf. A.-B. Duval, L. Hebrard, Traité pratique de navale. aérienne, 1928) :

« Moi, j'ai admirablement réglé le pas de mes hélices, et je tiens mon cap à un degré près. Ça doit émerveiller Dutertre, si toutefois il observe un peu le compas... » Saint-Exupéry, Pilote de guerre, 1942, p. 284.

C− GÉOGR. Pointe de terre souvent élevée qui s'avance dans la mer :

1. Du haut de la petite colline qui s'avance dans la mer et forme le cap Misène on découvrait parfaitement le Vésuve... Mme de Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 326. SYNT. Doubler un cap; un cap avancé; à la pointe du cap; [désignant un lieu géographique.] le cap des tempêtes, le cap de Bonne-Espérance, le cap Horn.

D.− métaphoriquement.

1. [En tant que point extrême d'une chose concr. ou abstr.] C'est [le nez de Cyrano] un roc!... C'est un pic... C'est un cap! / Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule! (E. Rostand, Cyrano de Bergerac, 1898, I, 4, p. 42) :

Locution figurée [Suivi d'un adjectif., ou, le plus souvent, d'un complément. déterminatif introduit par de] Étape décisive, voire redoutable. (Dé)passer le cap de l’adolescence, de la trentaine. doubler le cap; passer un certain cap. Franchir victorieusement le cap, si dangereux (...), des examens

Synonymes : tête, pointe, promontoire, avancée, bec, chef, direction, ras

Ouest-France

Les lycéens professionnels montent sur scène

mardi 17 mai 2011

Un abribus c'est toute une vie. Le spectacle des lycéens, « Cap », en apportera la preuve ce soir au Quai des arts.
        • Un abribus c'est toute une vie. Le spectacle des lycéens, « Cap », en apportera la preuve ce soir au Quai des arts.

        • Un abribus pour décor. Et pas n'importe lequel. Il a été réalisé par les secondes « plomberie » du lycée Gabriel. Sur la scène, d'autres lycéens d'Argentan : les secondes bac pro commerce de Mézeray s'échangent les répliques. Sur une histoire inventée par les lycéens de Thère, à Saint-Lô. Sans oublier ceux chargés de l'ambiance, de la vidéo, de la musique...

        • Ce soir, le fruit d'une année de travail dans six lycées de la région, sera servi sur le plateau du Quai des arts. Leur « Cap » (Coopération artistique et pédagogique) est orchestré par le metteur en scène de Chantier 21, Antonin Ménard. La compagnie est bien connue des lycéens, Antonin et ses complices avaient passé quelques jours en immersion dans leurs classes, comme n'importe quels élèves.

Métamorphoses des élèves

« Nous avons assisté, un peu ébahis, à la métamorphose de nos élèves, qui ont su dépasser leurs appréhensions et communiquer une belle énergie, dans un spectacle mêlant lecture de textes, danse, théâtre, vidéo et musique », note Véronique Lassay, professeur qui a accompagné les secondes de Mézeray. « Tous se sont prêtés au jeu avec enthousiasme. » Sa classe a travaillé tout au long de l'année sur la pratique théâtrale, avec deux comédiens et une danseuse de la compagnie Chantier 21. Place maintenant aux travaux pratiques (et au tract) avant de monter sur la scène noire du Quai des arts.

C'est le second spectacle concocté de la sorte. L'an dernier, « Et si on rallumait les lumières » avait rassemblé 71 lycéens. Ils sont cette fois une centaine à participer à cette action initiée par le conseil régional. Le but est de faciliter l'accès des jeunes à la culture. « Ce spectacle donne la possibilité à des jeunes de se familiariser avec le monde du spectacle », note Pascale Cauchy, vice-présidente de la Région en charge de la culture. Ce projet fait partie de l'évaluation des élèves en fin d'année. Gageons que la note sera bonne.

Isabelle BOIS