"Curriculum Vitae : début des répétitions. Je sais qu'on va essayer de se vendre en grande quantité. C'est une piste. Passer un entretien d'embauche. Comme on peut. Faire face à la crise. Eviter les pépins. Travailler jusqu'au trognon. Etre la star de son quartier. Brûler pour briller. Attendre la prochaine réplique. Jouer dans un Bed and Breakfast. Ce dont je suis sûre c'est que les mecs avec qui je travaille sont de beaux salauds."
Marie Bernard Caen, le 23 août 2011
EXTRAITS
Note d’intention et histoire du projet :
I- Comment faire un bon Curriculum Vitae
On nous apprend à l’école que le C.V est le premier contact qu'un « recruteur » aura avec nous. Que c’est notre carte de visite. On nous fait croire que ce bout de papier aura pour mission de nous présenter de manière précise, claire et concise.
Le jeu, car c’est à mon sens un jeu, est de produire un document qui attire, intrigue et donne envie à l’autre de provoquer une rencontre. Il faut qu’en un clin d’œil, le recruteur identifie facilement le parcours, les diplômes, les stages, les expériences de l’intéressé. Bref, qu’il lui colle une étiquette.
Je n’ai jamais réussi à rédiger ce genre de document. J’y ai passé des heures. J’ai essayé plein de fois. Je déteste ça.
Et puis un jour, sur l’invitation de Youness Anzane et suite à un workshop que j’avais proposé à l’occasion du Skite à Caen à l’été 2010 (regroupement d’artistes mis en place par Jean-Marc Adolphe, Michèle Latini et Youness Anzane), une carte blanche a été proposée à CHanTier21THéâTre à l’occasion du festival Il faut Brûler pour Briller (Caen, Bruxelles, Caen août 2011). Je me suis rendu compte que ce festival était une sorte de vitrine pour chacun des participants, une manière de présenter son travail et de se faire connaître, d’essayer de se vendre en grande quantité, de faire sa place ou de la garder dans ce monde qui aime se regarder et se féliciter. Face à ce constat et pour être « reconnaissable » il me fallait créer ma carte de visite.
J’ai donc décidé de présenter mon Curriculum Vitae.
Nous avons travaillé 3 après-midi aux Ateliers Intermédiaires avec Matthieu Coulon, Antonin Ménard et Emmanuel Lebrun pour créer une performance de 15 minutes à l’occasion de cette carte blanche.
II- Réussir la rédaction de son Curriculum Vitae
Maintenant que l’objectif est intégré (se présenter dans l’optique de se vendre, produire une carte de visite claire et lisible, une petite forme de 15 minutes à présenter à ses congénères par exemple), l’apprentissage se poursuit par la bonne rédaction de son C.V. Pour cela, il faut mettre en évidence ses principales compétences, faire un étalage de ses expériences acquises.
Ca c’est la deuxième partie de l’histoire :
Après des retours chaleureux suite à la présentation de la performance de Curriculum Vitae à Bruxelles et à Caen, l’envie de l’équipe de poursuivre l’aventure et l’enthousiasme de Benoît Lemennais de la Région Basse-Normandie, nous avons décidé de passer à l’étape suivante dans la construction du spectacle.
La compagnie CHanTier21THéâTre ayant pour projet d’intervenir dans le lycée Mézeray d’Argentan dans le cadre du dispositif de la cart’@too et en vue de la représentation de Devant Nous au Quai des Art, nous avons décidé de proposer Curriculum Vitae au lycée. Nous avons donc travaillé 4 jours aux Ateliers Intermédiaires au mois de mars 2012 pour retrouver les bases de notre C.V et le compléter par nos expériences. Faire d’une performance une petite forme. Nous proposerons donc le mardi 23 avril 2 représentations de Curriculum Vitae petite forme (40 minutes environ) au lycée Mézeray d’Argentan (16h et 20h30). Dans ce cadre nous mettrons aussi en place des ateliers et discussions autour du C.V et de cette petite forme. Je pense que cette démarche peut être autant enrichissante pour les élèves que pour nous qui ne sommes qu’à l’étape de « première rédaction » du spectacle.
J’ai appris aussi à l’école que dans cette étape il fallait absolument se valoriser à tout point de vue mais ça nous n’avons pas encore tout à fait réussie. C’est pour ça que nous avons besoin maintenant de travailler dans de vraies conditions de résidence pour passer à l’étape III du projet.
III- Proposer son Curriculum Vitae aux recruteurs
Une fois que l’on a bien pris le temps nécessaire pour poser les bases d’un C.V de qualité car, comme me l’ont répété un bon nombre de formateurs, il va nous suivre pendant des semaines ou des mois (du moins je l’espère), il s’agit ensuite d’aller taper aux bonnes portes.
J’envisage donc de proposer ce projet au Quai des Arts à Argentan, à la scène nationale d’Evreux, au théâtre municipal de Coutances et au Préau à Vire dans un premier temps.
NB : j’ai appris en rédigeant cette note d’intention que certains recruteurs qui reçoivent beaucoup de C.V utilisent un programme informatique pour faire un premier tri. C’est un robot qui lit tous les C.V et ressort uniquement ceux qui comportent les mots clés recherchés alors si ce robot est dans les parages :
Création contemporaine, entreprise culturelle et artistique, motivation, petite équipe, petit budget, auteur contemporain, spectacle tout public, danse, chant, théâtre, jeu, lumières, musique…
Extrait de texte 1:
Emma M CV
ETUDES
1986/1989 Maternelle :
1989/1994 Primaire :
1994/1998 Collège :
1998/2002 Lycée, 4 ans :
2002/2003 IUT Génie biologique :
2003/2008 Master Arts du spectacle :
DIPLOMES
EXPERIENCES
Danse : Employée parfois en tant qu'artiste chorégraphique
Théâtre : Employée parfois en tant qu'artiste dramatique
A l'occasion met en scène des idées, avec des gens
Cinéma : Régisseuse, sait assouvir des caprices
Avait une semaine à tuer, a fait un court-métrage
AUTRES
Extrait de texte 2 :
« J’ai réussi à leur répondre à tous ceux-là qui me demandaient « et toi, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grande ? ». J’ai dit que je voulais être une princesse. Mais ça apparemment ca n’est pas possible. (…) J’ai bien compris que le monde est à l’envers et qu’il faut courir très vite pour rester à sa place. Je fais de mon mieux. Je connais les règles. J’ai appris les règles du jeu. Le jeu c’est l’échec. J’ai croisé le fou plusieurs fois, je lui ai parlé. Et le pion. J’ai même rencontré un cavalier sur ma route. J’ai compris que je devais trouver le terrier. Le bon terrier… »