Quoi ?

Philosophie

Nous appréhendons les créations et les actions artistiques comme des aventures. Une plongée à cœurs perdus qui transforme quelque chose en nous et autour de nous. Nous nous laissons guider par notre instinct, par les rencontres, par les évidences que nous rencontrons. Ce sont des textes contemporains, et des thématiques ancrées dans le réel qui mènent nos projets et impulsent la dynamique à nos créations.

Les travaux artistiques avec les groupes amateurs sont pour nous des occasions de co-construire des aventures dont les participants sont les créateurs.

Travailler, rechercher à représenter. Faire exister quelque chose sur le plateau. Commencer par ne pas savoir sauf une nécessité. Avoir besoin chaque jour du plateau pour nos actes qui ne servent à rien, qui servent pourtant quelque part. Expérimenter / Essayer / Apprendre /Avancer petit à petit / Devoir avancer. Dans la solitude, Chercher, Organiser ce qui est reçu, ce qui est perçu. Ne pas chercher à représenter la vie, la réalité. Se détacher de ce qui nous entoure. Donner, montrer quelque chose, une simplicité. Chercher à faire entendre. Ne pas avoir d’a priori sur l’idée du Théâtre.

Toujours il me faut échouer, arriver là où je ne sais pas, où je ne sais rien. Rien ne se passe. C’est ce qui ne se passe pas qui est extraordinaire, ce qui devrait se passer, s’attend. C’est simple. Celui qui est proche de l’écoute entend, fabrique. Faire et Faire en attendant les moyens, sans les attendre. Non, je ne fais pas du Théâtre Populaire. Je ne veux pas plaire, plutôt déranger, même pas. Mettre les regards, les oreilles devant quelque chose qu’ils ne comprennent pas, qu’ils comprennent quelque part. Échouer avec eux, les spectateurs, sans esthétique juste une démarche. Je n’ai pas d’idée sur le théâtre.

Antonin Ménard


Depuis ses débuts, la compagnie essaie de faire entendre des textes, des écritures, des paroles particulières. Nous avons une curiosité pour les écritures : celles appartenant à l’histoire du théâtre comme B.Brecht, A.Strindberg, J.Racine d’autres plus contemporaines comme celles de H.Muller, D.G.Gabily et P.Rambert et des écritures qui sont empruntés à la littérature comme S.Beckett (l’innommable), à la philosophie, de Michel Foucault à Jean-Luc Nancy, ou au cinéma de J.L.Godard par exemple.

“Toute écriture est un pêché contre l’échec de la parole.”

Samuel Beckett


Bio

CHanTier21THéâTre existe depuis 1996, avec les créations : Antigone de Bertolt Brecht (1997), En mémoire du futur autour du fascisme et de l’Algérie (1998), Mademoiselle Julie de August Strindberg (1999), je serai quand même bientôt tout à fait mort enfin d’après l’Innommable de Samuel Beckett (2000). En 2001, au sein du CDN de Normandie, nous avons fait un work shop autour de l’écriture de Didier Georges Gabily et Antonin Ménard a dirigé un atelier de formation et de recherche sur Jean-Luc Godard. Nous avons présenté Hamlet/Machine/Gun d’après Heiner Müller en 2002. En 2003 et 2004, Antonin Ménard, David Bobée et Médéric Legros ont mis en place le Laboratoire d’imaginaire social au CDN de Normandie où cinq présentations ont eu lieu : le bonheur, temps-mort, seul/à plusieurs I et II, et N13. Entre 2003 et 2005, la compagnie a mis en place des randonnées entre des sessions de travail pour créer en mai 2005, Randonnée au CDN de Normandie. En 2006 et 2007, la compagnie a présenté Breakin’it down I & II des présentations après des sessions de recherche autour de Bérénice de Racine et John & Mary de Pascal Rambert.

En 2008, la compagnie travaille sur deux projets ; un de danse TOKYO-YKO présenté au festival Étrange Cargo de la Ménagerie de Verre, un de théâtre autour de la folie : Nous ne pouvons oublier que la folie soit un phénomène de pensée, présenté en décembre au Panta théâtre.

Dès 2009, la compagnie travaille à la rencontre des adolescents. Dans un premier temps en présentant dans des lycées « Randonnée », ensuite en menant de front deux projets ambitieux qui sont CAP et DEVANT NOUS. CAP est un spectacle fait par 130 lycéens qui ont été accompagné par l’ensemble des artistes de CHanTier 21 THéâTre. L’écriture, la musique, la scénographie, le jeu, la danse et la vidéo. La compagnie poursuit son développement et mène de front plusieurs projets : la diffusion de ces dernières création DÉTOURS et DEVANT NOUS, la concrétisation de CURRICULUM VITAE, l’envie de projets avec des enfants, des adolescents, des adultes et des vieux autour de la lecture et de l’écriture pour aboutir à une création autour des livres nommée : Nos Romans.

Depuis sa création en 2001, CHanTier21THéâTre affirme sa curiosité pour l’écriture : celle appartenant à l’histoire du théâtre comme Brecht, Strindberg ou Racine, celle plus contemporaine comme Muller, Gabily et Rambert. Parallèlement à ces écrits de théâtre, les spectacles de CHanTier21THéâTre sont nourris d’écritures empruntées à la littérature, à la philosophie et au cinéma (Dostoïevski, Foucault ou Godard par exemple). Progressivement, l’écriture de jeunes auteurs nourrit davantage le travail de la compagnie. En 2013, sous l’impulsion et la confiance du Préau/CDR de Vire, que Antonin Ménard écrit son premier texte théâtral pour une classe de 3èmeCamille Maquillé(e) présenté en marge du Festival Ado à Vire. Cette expérience d’auteur se poursuit ensuite avec Vous inquiétez pas, on s’occupe de tout texte issue d’une résidence d’écriture et de création dans quatre lycées de Coutances, et de BRRR… une idée lumineuse (2015) spectacle jeune public mêlant magie et théâtre pour explorer le lien entre l’histoire racontée – le rapport aux enfants – et la magie.

Dès sa création, CHanTier21ThéâTre est soutenu par le CDN de Normandie dirigé par Éric Lacascade qui soutien les premiers spectacles de la cie Hamlet/Machine/Gun ; Randonnée ; Laboratoires d’imaginaire social. Au fil du temps, CHanTier21ThéâTre tisse des liens avec d’autres structures culturelles du territoire normand qui lui font confiance : Le Théâtre Municipal de Coutances, Le Préau CDN de Vire, La Renaissance à Mondeville... Ces complicités lui permettent de développer de nouveaux projets artistiques et des des projets de médiation fort – en direction de publics spécifiques - toujours en lien avec une création : avec des élèves de collèges et de lycées dans le cadre de résidence longue et de Jumelages (Ceci n’est pas une conférence, Vous inquiétez pas, on s’occupe de tout, Le goût des choses, À vos postes projet autour du Cid), avec des personnes âgées (Poum-poum tralala),avec des jeunes placés sous protection judiciaire, avec des jeunes enfants ...

Les création in situ - travail théâtral avec les élèves, les habitants...

2008 - Randonnée - lycée Carentan

2009 - Randonnée - MFR Saint Sauveur Lendelin

2010 - Devant Nous - les 4 Lycées de Vire

2011 - CAP - 6 lycées dans toutes la Normandie - (Argentan, Coutances, Vire, Caen, Cherbourg, Saint-Lô)

2012 - Devant nous - 5 lycées en Normandie (Argentan, Lisieux, Alençon, Vire, Caen)

2012 - Qu'est-ce que tu vois ? - Collège Pagnol - Coutances

2013 - Poum Poum Tralala - Ehpad Coutances

2013 - Camille Maquillé(e) - Collège Bréhal

2013 - Les siestes à la cartes - Association d'habitants - La vache qui lit - St Sever Calvados

2014 - Les siestes à la cartes - Les Échappées - Moulin d'Andé -

2015 - Vous inquiétez pas, on s'occupe de tout - 4 Lycées de Coutances

2015 - Nos romans - Collège et Lycées de Domfront -

2016 - A vos postes - 3 lycées de Normandie

2016 - Nos romans - école primaire de la Couture Boussey

2016 - Le goût des choses - Advocacy Vire

2017 - Détours - Ecole primaire de Beuzeville

2017 - Ceci n'est pas une conférence - école maternelle Millepertuis

2018 - Récifs - Prisons de Coutances et de Argentan

2019 - Ceci n'est pas une conférence - école maternelle Millepertuis

2019 - Récifs - Lycées professionnels de normandie (Bayeux, Caen, Mondeville, Coutances, Argentan)

2019 - Pourquoi Je joue? - PJJ de Granville

2019 - Ulysse - École primaire et maternelle de Pitres

2020 - Ulysse - école primaire et maternelle Lyautey - Caen

les coopérations / ateliers artistiques


depuis 2013 - atelier théâtre - Lycée Sainte Marie - Caen

depuis 2016 - atelier écriture - UIA Flers

depuis 2018 - atelier théâtre - Lycée Jeanne D'Arc - Caen

depuis 2018 - atelier theâtre - Esat - Caen