Brrr

Ouest-France / Basse-Normandie / Caen

À la recherche de l'ampoule magique

Normandie Publié le 25/02/2016

Propos recueillis par Zoé BARBIER.

Le dernier spectacle jeune public de la Cie Chantier21Théâtre est un savoureux mélange de théâtre et de magie.

Deux questions à... Antonin Ménard

De quoi parle Brrr..., votre dernier spectacle ?

C'est l'histoire d'un duo de personnages très différents. Il y a Aldo, sorte d'idiot du village, très introverti, joué par Eric Fouchet. Et Claire, volubile, pas très gentille avec son comparse, jouée par Abigaïl Green. Tous les deux se retrouvent dans l'atelier du grand-père de Claire. Ils mènent l'enquête pour trouver un trésor caché... une ampoule magique.

Comment vous est venue l'idée d'intégrer de la magie dans une pièce de théâtre ?

Dans Brrr..., la magie est plus un moyen qu'une fin en soi. Il y a bien quelques tours de magie résolus, comme les magiciens, mais c'est surtout une force qui dépasse un peu les personnages. En réalité, c'est le deuxième spectacle jeune public où l'on mêle théâtre et magie.

Eric s'est intéressé à la magie l'an dernier. Il ne voulait pas juste faire des tours mais aussi raconter une histoire. Comme ça a très bien fonctionné auprès des scolaires, on s'est lancé tous les trois dans la construction du spectacle. Nous l'avons présenté une première fois, en juin. Depuis, il a évolué au gré de nos diverses résidences. Là, il est terminé !

Ouest-France / Basse-Normandie / Caen

Brrr ! Une idée lumineuse présentée au Sillon

Caen - Publié le 26/02/2016

C'est à l'université qu'Antonin Menard, Abigail Green, et Éric Fouchet, se sont rencontrés, et se sont unis pour créer Chantier 21 théâtre. Et c'est tous les trois qu'ils ont écrit la pièce Brrr ! Une idée lumineuse. « Nous venons de passer la semaine en résidence à la Fabrique du Chemin-Vert, pour peaufiner notre travail », annonce Antonin Ménard, metteur en scène.

Claire, jouée par Abigaïl Green et Aldo, joué par Eric Fouchet, sont les deux principaux personnages de l'histoire.