Siestes à la carte

« Les Siestes à la Carte c’est : le partage d'un repas suivi d’une sieste qui commence par une lecture et qui fini par un café. »

Dans la dynamique des Ateliers Intermédiaires et des 1ers aux Ateliers, CHanTier21THéâTre a proposé le 1er juin, les Siestes à la carte. Une façon de penser le rapport à l’art et à la culture dans un partage culinaire et littéraire. Cette expérience a suscité l’envie de « remettre le couvert », de continuer, de développer ce projet. À la réception des appels à projet : Territoires ruraux / territoires de culture et Réinventons les campagnes, la compagnie en partenariat avec la Vache qui lit a proposé de développer les « siestes à la carte ».

Le 25 mai 2013 à La Vache Qui lit à Saint-Sever Calvados, à partir de 12h

Soyez les bienvenus

réservation : 02 31 66 97 10

DESCRIPTION

Le déjeuner est préparé et servi aux « siesteurs » par les comédiens de la compagnie CHanTier21THéâTre et les habitants du monde rural participants au projet rencontrés grâce à La Vache qui Lit dans l’esprit d’une transmission de « recettes de nos grand-mères » ou de « recettes oubliées ». Les produits gastronomiques servant à l’élaboration du repas auront été fournis par un petit producteur local en association avec le projet. Pendant le déjeuner un musicien de la compagnie joue en live de la musique douce.

Après le déjeuner une sieste est proposée aux « siesteurs » dans un lieu (ferme, lieu culturel rural, patrimoine, etc..) qui aura été aménagé en dortoir individuel. Pour commencer sa sieste le bénéficiaire a le choix parmi plusieurs propositions d'histoires. A la carte sont proposés des: débuts de roman, contes mythologiques, souvenirs d’enfance, histoires d’animaux, poèmes,… Les lectures auront été récoltées et préparées durant les ateliers mis en place pendant l’année avec les participants et les acteurs de la compagnie. La lecture est faite soit par un acteur de la compagnie soit par un des participants aux ateliers. Celle-ci dure entre 5 minutes et 10 minutes. Le « siesteur » peut ensuite continuer sa sieste seul avant de se faire réveiller par son lecteur à l'heure qu'il a choisit. Le dortoir est aménagé dans un souci de bien-être favorisant l’endormissement (silence, ambiance sombre ou tamisée, lecture chuchotée, musique douce, déplacements des lecteurs à la lampe frontale). Chaque chambre est aménagée différemment avec un décor agréable et singulier. Il est proposé au bénéficiaire d’enlever ses chaussures, de se laver les dents, de se mettre ou non sous les draps, de prendre une couverture..

Au sortir de sa sieste le "siesteur" est raccompagné par son lecteur dans la salle de déjeuner et un café ou un thé lui est offert.