DEVANT NOUS

DEVANT NOUS / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / CHT21THT

9 acteurs 1 musicien autour de l’adolescence et d’un abri bus

Mise en scène : Antonin Ménard

Avec : Éric Fouchet, Fanny Catel, Grégory Guilbert,

Marie Bernard, Matthieu Coulon, Nolwenn Le Tallec,

Virginie Vaillant,Yoko Sato et Frédéric Leterrier

Lumières : Marie Hardy - Musiques : A Drift / Emmanuel Lebrun

Scénographie : Antonin Ménard avec les 2nde TiSec du lycée Gabriel

DEVANT NOUS raconte l’histoire d’un groupe qui s’imagine en s’inventant une mémoire. Ce sont des acteurs qui inventent des histoires avec des fragments. Ils construisent du théâtre, du jeu, ils parlent d’amour, s’ennuient, s’engueulent, ils s’embrassent bien sûr. Ce n’est pas grave. Musique !

DEVANT NOUS navigue entre impulsions et hésitations, entre énergie et pudeur autour de l’adolescence et d’un abri bus. Ce spectacle rejoue cet âge de toutes les métamorphoses par la parole, la musique et la danse.

DEVANT NOUS création 2011-2012 de la compagnie CHanTier21THéâtre, navigue entre impulsions et hésitations, entre énergie et pudeur autour de l’adolescence et d’un abri bus. Ce spectacle rejoue cet âge de toutes les métamorphoses par la parole, la musique et la danse.

Comment fonctionne un groupe ?

Comment devenons-nous singulier ?

Comment entre-t’on dans la danse du monde ?

Comment fabriquons-nous notre propre danse ?

Comment ces changements s’opèrent-t-ils ?

C’est en répétant le spectacle dans des lycées qu’Antonin Ménard et son équipe se sont à la fois immergés dans le monde de l’adolescence contemporaine, mais ont également réactivé leurs propres souvenirs. Sans intention de dresser le portrait d'une jeunesse actuelle, ni de découvrir une adolescence éternelle, il s’agit plutôt ici de jouer avec les pistes du temps en assemblant le réel et la fiction. DEVANT NOUS invente ses propres règles en utilisant des armes prises dans les mots des autres, dans les séries et les films et les déploie sur le plateau. NOUS ETIONS JEUNES ALORS de Frédéric Sonntag est le point de départ de DEVANT NOUS sur lequel le spectacle appuie sa dramaturgie et sa poétique. S’y croisent également les Métamorphoses d’Ovide, Crime et châtiment de Dostoïevski et les écrits de poètes comme Charles Pennequin ou Christophe Tarkos. Mais ce sont leur qualité d’histoire et de matière à récits que DEVANT NOUS met en relief. voir presse

////////////////////////////////////////////////

Espace et mise en scène

© virginie meigné

L’adolescence c’est un passage du flou au net.

C’est cette idée qui a présidé à la mise en scène.

L’envie était de travailler sur un spectacle qui se réinventerait chaque fois.

DEVANT NOUS est à 60% improvisé.

Nous avons travaillé sur une succession de séquences qui ont un début et une fin et qui

sont une matière à théâtre et à jeu. Plus le temps de la représentation passe plus les

choses sont écrites et précises. Tout le travail a été de développer la capacité de

chaque actrice et acteur à inventer en direct et à suivre les inventions des autres.

Cette mise en danger, ce risque pris joue avec les limites de la représentation.

C’est une façon de mettre en scène la recherche des frontières de l’adolescent,

de jouer avec les limites du réel et du fantasme.

L’espace scénique est un arrêt de bus, espace urbain, espace d’attente, d’ennui et de rendez-vous. C’est aussi un lieu intime dans la mesure où l’adolescent a son arrêt de bus habituel. C’est un « point de départ » qui évoque un horizon futur, un avenir proche : la prochaine demi-heure.

C’est aussi l’idée d’une cabane urbaine que les adolescents peuvent s’approprier. J’ai construit cet arrêt de bus avec des lycéens parce que je voulais aussi qu’ils prennent part à la construction de ce projet.

Il fallait que cela parte de cet arrêt de bus pour aller occuper l’espace,

découvrir l’extérieur de cet abri. Cette découverte se fait par la danse :

  • l’arrivée du corps dans un espace, dans une nouvelle aire de jeu : la scène.
  • Les chorégraphies font appel à deux énergies opposées qui sont constitutives de l’adolescence : l’énergie koala et l’énergie débordante.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Historique de DEVANT NOUS

En 2008 La compagnie CHanTier21THéâTre a mis en place avec la région Basse-Normandie, un projet pédagogique et artistique dans des établissements scolaires (lycée et MFR) de la région autour du spectacle RANDONNEE. Cette aventure impliquait que l’équipe de création soit en immersion pendant une semaine dans l’établissement. Cette immersion permettait de vivre au quotidien au rythme des lycéens. Avec cette expérience, nous nous retrouvions au contact de cette jeunesse, de son énergie, de son rapport au monde.

Parallèlement, j’ai mené un atelier avec des élèves de première, puis de seconde, option théâtre, dans un lycée d’Asnières. D’une année sur l’autre, j’ai observé l’évolution, les changements qui se sont opèrés en chacun d’eux, sur le plateau comme au dehors. Ces transformations, ces bascules furent saisissantes. La dernière année, j’ai choisi de les faire travailler « au cœur » de cet état qu’ils traversaient, en m’appuyant sur NOUS ETIONS JEUNES ALORS de Frédéric Sonntag et un film hongkongais BLUE GATE CROSSING de Yee Chih-Yen. Ces deux supports ayant pour thème la jeunesse et l’adolescence.

Enfin, en 2010, j’ai mis en place avec Yannick Butel, un site de critique des arts vivants : www.insense-scenes.net. Avec le concours des CÉMÉA et de la région, nous avons mené à Avignon un atelier de critique avec des lycéens de la région Basse-Normandie, autour des spectacles du festival. Nos débats m’ont enthousiasmé, leurs points de vue s’affirmant avec force, tout en restant ouverts et curieux au regard de chacun.

DEVANT NOUS est né de tout cela, de ce désir d’interroger cet âge de toutes les transformations, de tous les questionnements : l’adolescence.

© virginie meigné

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>