Collimateur est une aventure avec un groupe de jeunes autour du théâtre et des arts vivants et une coopération entre la MJC de la Guérinière et la Cie
Cette aventure est centrée sur la parole des jeunes :
- Cette parole est la base pour fabriquer des podcasts
- En parallèle nous avons été spectateurs des Basketteuses de Bamako à la Renaissance dans le cadre du festival à partir du Réel en mars 2024 pour produire un podcast
Coopération entre la MJC de la Guérinière et la Cie -
PODCASTS 2023-2024
les podcasts ont été réalisé par Emmanuel Lebrun
Les images sont omniprésentes dans nos quotidiens et dans nos échanges. Mais sans parole, sans échanges, elles perdent parfois leurs capacités à faire lien. Mettre des mots sur les images pour retravailler l’abstraction, sur la capacité aux mots à être une abstraction du réel. Avec cette abstraction, on raconte le réel et on le révèle. Cette révélation est aussi une façon, une possibilité de s’en extraire et d’y réfléchir. À partir de cette thématique de l’image, nous imaginons traverser les thématiques des réseaux sociaux, de leur immédiateté, de l’image qu’ils renvoient de nous et par ricochet penser ensemble la pression que les images génèrent.
Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source de lumière. Le terme est passé dans le langage courant avec notamment l'expression « Être dans le collimateur de quelqu'un » qui date du milieu du 20ème siècle qui signifie que l'on est ciblé, surveillé de très près. Au sens fort, cette surveillance rapprochée laisse présager une agression, mais ce sens s'est semble-t-il affaibli, n'exprimant plus que l'idée de garder quelqu'un à l'œil sans qu'il y ait nécessairement d'hostilité profonde.
En partant ainsi de la définition de Collimateur nous pourrons nous interroger si les images que nous faisons et que nous partageons ne produisent pas une « surveillance », ne laissent pas des traces qui permettent d’être sous un « contrôle » indéfini.
Cette aventure artistique sera l’occasion de donner à entendre la parole des jeunes autour d’un quotidien et des rapport aux images que la jeunesse entretient que nous n’appréhendons qu’en tant qu’observateurs mais qui nous est parfois étranger.