Tanique: Sensation d'astringence de la bière, qui paraît sèche en bouche. Cette sensation se retrouve souvent dans des bières très amères.
Tégestophile: Collectioneur d'objets ayant un rapport avec le monde de la bière. capsules, étiquettes, sous-bocks, verres, bouteilles, anciennes plaques émaillées, coupe-mousses, affiches, objets insolites...
Teneur / Taux: La teneur en alcool s'exprime généralement en pourcentage (%) d'alcool par volume. À ne pas confondre avec le nombre de degré (exemple : 8,5°), une autre unité.
Tonnellerie: Métier, commerce, atelier du tonnelier (celui qui fait ou répare des tonneaux), et ensemble des objets qu'il fabrique.
Torréfaction: Cette opération consiste à griller les grains de malt pour leur donner une saveur et une couleur particulière à la bière.
Touraillage: Consiste à faire chauffer le malt vert afin d'arrêter la germination et de l'assécher.
Touraille: Tour surmontée de cheminées d'aération servant au touraillage.
Trappiste: Bière fabriquée exclusivement par ou sous contrôle des moines trappistes (cisterciens réformés de la stricte observance). Très fortes, refermentées en bouteille, ce sont d'excellentes bières de fermentation haute. Actuellement, seules 6 abbayes au monde fabriquent des bières trappistes (Orval, Westmalle, Rochefort, Chimay, St Sixtus, Koningshoeven). Le nom 'Trappiste' a son origine dans l'abbaye ND de la Grande Trappe, fondée en 1140 par Rotrou II, comte du Perche, à Soligny (Orne). Cette abbaye, d'abord bénédictine, puis cistercienne à partir de 1148, fut réformée en 1664 par l'abbé de Rancé. C'est l'abbaye mère des Cisterciens réformés de la stricte observance, appelés 'Trappistes' dont l'abbaye de Cîteaux est le siège abbatial général (Cîteaux : Cisterciens). Les trappistes sont, à nôtre goût (avec les vrais lambics belges et quelques rares autres exceptions), les meilleures bières au monde. Ayant une véritable histoire, elles servent à financer des oeuvres. Capiteuses et rares, elles sont une preuve de l'existence de Dieu.
Triple: Bière Belge renfermant en bouteille.
Trempage: Le trempage consiste à humecter le grain d'orge avec de l'eau pendant environ quarante heures afin de provoquer la germination.
Trouble: Caractéristique naturelle des bières non filtrées (comme les bières blanches). Le trouble est causé par des résidus protéiniques, des résidus de résines de houblon, les tanins. Il apparaît au moment où le brasseur refroidit le moût.