Garde (Bière de): Ce terme désigne une bière qui subit une fermentation secondaire prolongée, durant laquelle sucres et levures continuent de travailler. Les bière de Garde sont des bières de traditions que l'on retrouvre dans le Nord de la France.
Garde ou Maturation: Temps de repos au froid durant lequel la bière jeune va s’affiner et se clarifier. Selon le style de bière, la maturation dure plus ou moins longtemps. De 3 à 4 semaines pour une "Weizen", 4 à 8 semaines pour une "Pils" et 6 à 10 semaines voire plusieurs mois pour certaines bières fortes de spécialité.
La maturation est effectuée à des températures proches voire légèrement au dessous de 0°C
Gaz carbonique: Le gaz carbonique est produit pendant la fermentation de la bière. Lorsque l'on sert une bière, la différence de pression entre la bière et l'air favorise la libération des gaz, celle-ci provoquant la mousse.
Germination: Transformation de l'orge en malt.
Goût tanique: Bière donnant l'impression d'être sèche en bouche. Cette caractéristique se retrouve dans des bières très amères.
Gueuze: C'est une bière belge, de bruxelles. Il s'agit d'une bière type lambic à fermentation spontanée, refermentée en bouteille. Elle ne ne se brasse que pendant les mois d'hiver, soit généralement du 15 octobre au 15 mai.
On l'appelle aussi le "champagne bruxellois", il est necessaire de museler le bouchon (comme le champagne) pour l'empêcher de sauter lorsqu'il fait chaud.
La gueuze lambic est une bière très difficile à brasser, elle résulte d'un d'un mélange de lambics d'âges différents. Elle est sensible aux conditions atmosphériques, et longue à préparer.