A

Abbaye: Ce sont des bières qui à l'origine étaient brassées au sein même de l'abbaye. De nos jours, un grand nombre de ces bières sont brassées en dehors de l'abbaye par des entreprises commerciales qui exploitent le nom de l'abbaye.

Acides Alpha: Résine contenue dans la fleur de houblon. Les acides alpha contribuent à donner de l'amertume à la bière, jusqu'à 60%.

    • Faible = 2-4%

    • Moyen = 5-7%

    • Fort = 8-12%.

On retrouve les acides alpha suivant: l'humulone, le cohumulone et l'adhumulone.

Acides Aminés: Acides organiques. Dans le processus de brassage les acides aminés sont formés par l'action des protéinases qui décomposent les protéines. Pendant le touraillage, les acides aminés se combinent avec les sucres simples pour former des composés nommés mélanoïdines. Les acides aminés sont essentiels pour le métabolisme de la levure; ils sont utilisés comme nutriments à différentes étapes de la fermentation. Ils contribuent également au corps et à la formation de la mousse de la bière. Les principaux acides aminés du brassage sont l'albumose, les peptones et les polypeptiques.

Acides Bêta: Acides contenus dans le houblon, mais ayant peu d’impact dans le brassage.

Aération du moût: Oxygénation du moût qui se déroule habituellement pendant le refroidissement. Cet oxygène est très important pour les premières heures de la fermentation alors que la levure se reproduit à une vitesse exponentielle. Lorsque les levures auront épuisés l'oxygène, la phase de reproduction anaérobie débutera. Avec elle, débute la production d'alcool. L'importance de l'oxygénation est de permettre aux levure d'atteindre le nombre suffisant pour que pendant la phase anaérobie, il y en ait suffisamment pour accomplir le travail de transformation du sucre en alcool.

Ale: Ce sont des bières de fermentation haute de type anglaises. On retrouve dans cette catégorie des bières de différentes couleurs plus ou moins foncées. Elle sont généralement fruitées. On retrouve dans cette catégorie les bitter, brown ale, light, mild, pale, old, scotch ale.

Ale Ambrée Américaine: Comme la pale ale américaine, mais avec plus de corps, plus de caramel et un équilibre davantage du côté du malt que de celui du houblon.

Alpha Amylase: Enzyme de l'amidon qui décompose la longue chaîne moléculaire de l'amidon en dextrines, sucre complexe non fermentescible. Groupée avec la bêta-amylase, elle forme la diastase.

Alt: Terme allemand voulant dire ancien ou traditionnel. Les Altbier sont des bières amères produites selon un procédé de fermentation haute. On peut la comparer à une Ale aux aromes cuivrés, très amère. Elle est principalement fabriquée à Düsseldorf. On retrouve les marques Schlosser, Diebels ou encore Uerige...

Amertume: Celle-ci provient du houblon, et en particulier de ses résines. Elle s'évalue en unités IBU.

Amidon: L'orge est composé de 60 à 65% d'amidon, on en retrouve aussi dans les ajouts céréaliers comme le riz ou le maïs. L'amidon se transforme en sucres pendant la cuisson dans les cuves-matières, grâce aux enzymes formées pendant le maltage.

Arnould: Saint Arnould est le patron des brasseurs. Cette fête est célébrée le 18 juillet. Il vécu entre 580 et 640. Il était evêque de Metz et précepteur de Dagobert 1. Il a finit sa vit comme hermite. Un jour de choléra, il recommanda l'usage de la biére à la place de l'eau, puis après l'avoir bénie, il brassa une cuve de bière.

Aromatisation: Il s'agit d'aromatiser le moût avec des houblons fins en début et en fin d'ébulition, ou même pendant la fermentation ou la période de garde.

Arôme: C'est une perception olfactive. Les bières présentent souvent un arôme de houblon et de malt, mais aussi des notes fruitées et épicées.

Attenuation: Les sucres formés par l'amidon se transforment en alcool pendant la fermentation, la densité du moût diminue.

Authentic Trappist Produc: Logo qui certifie que le produit qui le porte respecte les critères définis par l’association internationale Trappist : Le produit doit être fabriqué au sein d’une Abbaye trappiste. Le produit doit être fabriqué par ou sous le contrôle des moines. L’essentiel des bénéfices doit être consacré à des œuvres à caractère social.