Faro: Le Faro est une lambic très légerement edulcorée avec du sucre blanc et coupée avec de l'eau pour attenuer la teneur en alcool.
Autrefois, le Faro désignait un mélange de Geuze lambic avec de la bière de mars.
Fermentation: C'est la transformation des sucres en alcool et en gaz carbonique, sous l'effet des levures et des bactéries.
-On parlera de fermentation basse pour une fermentation à basse température (de 6 à 14°C). A la fin de la fermentation, la levure se dépose au fond de la cuve de fermentation. Les pils sont des bières de basse fermentation.
-On parlera de fermentation haute pour une fermentation à une température entre 18 et 32°C. En cours de fermentation, la levure remonte à la surface de la bière fermentée. La plupart des bières spéciales sont du type fermentation haute.
-La fermentation principale correspond à la fermentation de la bière en cuve de fermentation. Celle-ci commence à l'introduction de la levure.
-La fermentation secondaire correspond à la fermentation qui se produit durant la phase de maturation de la bière en cuve de stockage, vers 0°C. Cette phase dure deux à huit semaines.
-La fermentation spontanée se dit d'une fermentation obtenue sans l'utilisation de levures de culture. La fermentation est obtenue par des micro-organismes présents naturellement dans l'atmosphères. Les Geuzes sont des bières de fermentation spontanées.
Fermenticiblilité: On parle de la fermentescibilité du sucre, il s'agit d'une caractéristique du sucre pouvant être fermenté.
Filtration: Elle permet la séparation des matières solides du liquide. Elle peut intervenir à différents stades de la fabrication de la bière, pour séparer le moût de la drêche, les résidus de houblon du moût après la cuisson, mais aussi après la maturation en cuve de stockage.
Filtre à Kieselguhr: Filtre qui utilise des micro-algues fossilisées, c'est un filtre efficace avant l"embouteillage de la bière de part sa très petite taille.
Filtre presse: C'est un filtre employé dans certaines brasseries pour séparer le moût et les drêches. Une alternative à la cuve à filtre. C'est un filtre employé dans certaines brasseries pour séparer le moût et les drêches. Une alternative à la cuve à filtre.
Floculation: Certaines levures ont une caractéristique particulière, la floculation. Celles-ci se regroupent par amas et se déposent au fond de la cuve à la fin de la fermentation . La floculation correspond aux impuretés du moût.
Fût: Le fût de bière est un baril en inox de 20 à 50 litres, le fût permet le service de bières pressions.