Au Moyen Age, la fabrication de la bière est toujours une tâche domestique et dans toute l'Europe, les moines apprennent à la fabriquer et à la boire… en respectant la hiérarchie. La prima melior étant réservée au supérieur, la secunda aux moines, la tertia aux moinillons, quant à la bière du pèlerin elle avait comme avantage de ne pas être de l'eau donc de présenter une garantie hygiénique permettant aux moines de conserver leur clientèle en bonne santé.
La croix des brasseurs ou étoile des brasseurs ressemble à l'étoile de David mais il n'y a aucune relation avec le judaïsme. Deux interprétations sont couramment admises. Au Moyen Age, l'observation remplaçait les connaissances. La biochimie et la microbiologie étaient inconnues, aussi les réussites ou les échecs étaient imputées à des forces occultes. Cette croix des brasseurs pouvait dont être assimilée à une amulette porte-bonheur. L'explication alchimiste permet de combiner le ciel et la terre certes, mais aussi les 4 éléments, l'air, la terre, l'eau, le feu, permettant d'interpréter la germination de grain, le brassage, la fermentation.
Ce symbole (double triangle entrelacé) apparait pour la première fois dans l'iconographie vers le milieu de XVé siècle, il sera principalement localisé dans l'Allemagne du sud et dans l'Est de la France et tout particulièrement en Alsace.
Moine brasseur. La plus ancienne représentation d'une salle à brasser.
Traduction de l'inscription au haut de la gravure : "Le 46ème frère qui y mourut s'appelait Herttel, brasseur ".
Dessin de la chronique de Mendel, de Nuremberg, 1397. (Bibliothèque de la Ville de Nuremberg)
Alchimie
air + eau = germination
eau + chaleur = saccharification
chaleur + air = fermentation
+
=
=
feu
+
eau
Terre
Ciel
Le feu
L'eau
L'air
La terre
Lors du touraillage mais aussi sous la chaudière lors du brassage.
Lors de l'empâtage et du brassage pour solubiliser l'amidon du malt.
Pour la fécondation du moût par les levures sauvages véhiculées par le vent.
Sous la forme de l'orge, matière première de la bière issue de la terre.