Echangeur à plaque: Permet de refroidir le moût après la cuisson. De l'eau froide circule dans les tuyaux en une direction. Des tuyaux intercalés font circuler le moût bouillant. Ce système refroidit le moût et réchauffe l'eau. Aussi nommé échangeur de chaleur ou refroidisseur.
Ecumage: C'est le mélange d'eau chaude et de malt. Le produit de l'empâtage est appelé "maïsche". La saccharification peut commencer (transformation de l'amidon en sucres utilisables par les levures). Les maîtres brasseurs alsaciens préfèrent dire "imaïsche" à empâtage !
Effervescence: Elle est provoqué par la libération du gaz carbonique renfermé dans la bière. On la mesure en gramme par litre. La quantité de CO2 dissous dans la bière varie de 1g/L pour les Real ale à 7,5g/L pour les bières à effervescence champagnisée.
Eisbock: Une lager fortement alcoolisée, riche et maltée.
Empâtage: C'est la première étape de la fabrication de la bière qui consiste à mélanger, dans la cuve d'empâtage, les diverses matières premières à savoir l'eau, le malt (orge germée et séchée) et l'amidon de froment ou de blé. Pour que l'amidon du grain se transforme en sucres fermentescibles, cette masse liquide est chauffée en respectant certains paliers de température.
Enfûtage: Voir soutirage, action de mettre en fût la biere.
Epices: Aromates naturels ajouté à la bière pour modifier le goût. Très courant dans les bières belges.
Escourgeon: orge d'hiver dont les grains sont disposés sur six rangs.
Esters: Arome très volatiles se formant au début de la fermentation lorsque la température est élevée. Les esters apportent à la bière son arôme épicé ou fruité.
Etoile des Brasseurs: L'étoile des brasseurs est apparue au XVè siècle et est devenue peu à peu le symbole de la bière. Elle est généralement présente au-dessus de la cuve à brasser(cuve-matière). Son sens alchimique regroupe les quatre éléments qui sont également présents dans le brassage: la terre qui fournit les matières premières; l'eau pour le maltage et la saccharification; l'air pour la germination et la fermentation et, finalement le feu pour le touraillage, la saccharification et la cuisson.La réunion de tous ces éléments est symbolisée à la perfection par l'étoile. Le symbole est aussi nommé bouclier de David, double étoile, noeud gordien ou sceau de Salomon.