Bac refroidisseur: C'est une grande cuve peu profonde, dans laquelle le moût est transféré après toutes les étapes de brassage. Le moût y séjourne toute la nuit afin d'être inoculé par les micro-organismes de l'air environnant. Au matin le moût est transféré dans des tonneaux de chêne pour la fermentation. Cette procédure est utilisée pour les lambics ainsi que pour plusieurs brunes de Flandre.
Balling: Scientifique tchèque dont les recherches ont permis d'établir un système pour mesurer la densité de la bière : le saccharomètre. Certains pays utilisent encore le degré B pour indiquer la force des bières.
Barboteur: Instrument utilisé par les brasseurs afin de laisser le gaz carbonique s’échapper de la bière en fermentation et empêchant l’air d’entrer dans la cuve de fermentation.
Syn.: bonde aseptique, soupape de fermentation.
Barley Wine Britannique: La plus riche et la plus forte des ales britanniques. Le caractère de ces bières varie beaucoup avec le temps. On devrait apprécier autant ces bières jeunes que vieillies.
Bêta amylase: Enzyme de l’amidon qui décompose les dextrines et l’amidon en sucres simples, dextroses et maltoses fermentescibles. Groupée avec l’alpha amylase, elle forme la diastase.
Bitter: Bière de type anglo-saxonne qui désigne les bières rousses, descendantes des Pale Ales du XIXe siècle.
Blanche: La bière blanche est une bière blonde pale et trouble non filtrée, de fermentation haute. Le taux d'alcool est d'environ 5%. Elle est brassée à base d’un tiers de blé, de malt de froment. Elle est souvent aromatisée avec divers ingrédients comme de la coriandre ou un zeste d’agrumes.
Bouquet: Décrit l'ensemble des odeurs qui émanent de la bière.
Brassage: Ce sont les opérations qui permettant de fabriquer le moût, à porter à ébullition le moût additionné de houblon.
Brasserie: Désigne l'ensemble des activités liées à la fabrication de la bière :
* lieu où l'on fabrique la bière
* lieu où on en sert, accompagnée d'un service de restauration.
Brassin: C'est le nom donné au mélange d'eau et de malt concassé pendant la saccharification dans la cuve-matière.
Brown Porter: Une ale anglaise foncée avec des caractéristiques restreintes de torréfaction.