Carbonatation: Cette opération consiste en l'ajout de gaz carbonique qui fait mousser la bière conventionnelle.
Centrifugeuse: Matériel est utilisé lorsque le houblon sert de filtre : la centrifugeuse permet de séparer les éléments solides du reste.
Chaudière à moût: Aussi appelée chaudière à cuire, ou encore chaudière à houblonnage. cette cuve sert principalement à stériliser le moût par ébullition. L’ajout de houblon s’effectue ensuite dans cette même cuve.
Chope: Gobelet traditionnellement réalisé en grès pour éviter le réchauffement trop rapide de la bière.
Clafication: Action de rendre pur un liquide en éliminant les suspensions étrangères. L'opération peut être effectuée par centrifugation, mais elle peut se faire aussi par filtration par exemple.
Concassage: Opération consistant à rendre accessible l'amidon des grains d'orge maltés tout en évitant de détruire leur enveloppe. Le plus souvent effectué dans un laminoir, le concassage précède l'empâtage.
Corps: Terme employé pour désigner son ampleur en bouche. Cette sensation est procurée par la teneur en sucres non fermentés et en complexes protéiques présents dans la bière.
Cuisson: Il s'agit de la cuisson du moût. Ce dernier, agrémenté de houblon, est soumis à une ébullition pendant 1h30 à 2 heures dans une chaudière à moût afin de le stériliser : tous les germes sont ainsi éliminés.
Cuve à tremper: Cuve dans laquelle l'orge est mise à tremper.
Cuve de fermentation: Cuve dans laquelle fermentent le moût et la levure.
Cuve de garde: Cuve de maturation, appelée aussi cuve de stockage.
Cuve filtre: Cuve à double fond percé de trous servant à séparer le moût et les drêches.
Cuve de matière: Cuve servant à l'empâtage du mélange de malt et d'eau.