Éducation à la sexualité dans le programme CCQ
Posture de promotion et prévention à travers différents ateliers en lien avec les contenus obligatoires
Posture en lien avec le développement et l'évaluation des compétences disciplinaires du programme CCQ
(MEQ, septembre 2025)
Éléments de continuité
Trousses
Outil d'appropriation
Précisions
Outil d'appropriation
IMPORTANT 👇
IMPORTANT
Le MEQ interdit d'ouvrir l'accès public à ces documents de soutien en éducation à la sexualité. Veuillez vous référer à votre conseiller pédagogique qui pourra vous donner accès. NE FAITES PAS UNE DEMANDE D'ACCÈS EN CLIQUANT SUR LE LIEN. MERCI DE VOTRE COLLABORATION.
Les documents de soutien en éducation à la sexualité constituent des documents évolutifs et la dernière version date de novembre 2023;
Les contenus obligatoires et les notions d’éducation à la sexualité intégrées au programme d’études Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) demeurent les mêmes.
RÉCIT-DP - ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
Site Web de ressources en éducation à la sexualité pour lesquelles des adaptations sont nécessaires pour développer les compétences des élèves en lien avec le nouveau programme CCQ .
Capsules particulièrement intéressantes sur RÉCIT-DP - ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ
Afin d'informer les parents en lien avec l'intégration des contenus en éducation à la sexualité en CCQ, il est recommandé que les directions envoient une lettre explicative. Voici les modèles de lettre pour le primaire et le secondaire des CSS de la Capitale-Nationale inspirés du modèle fourni par le MEQ. Vos directions d'établissement ont eu accès à la version signée par les Services éducatifs.
Afin de favoriser le dialogue entre les jeunes et leurs parents, il est également suggéré de faire parvenir aux familles un document informant les parents du sujet d’éducation à la sexualité qui a été abordé en classe. Les feuillets Mosaïk (primaire et secondaire) produits par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont de bonnes ressources pour le faire. Ces outils permettent aux parents de mieux comprendre les sujets traités et les encouragent à poursuivre les échanges à la maison. La communication peut aussi être une lettre produite par l’organisme ou la personne intervenante qui donne l’atelier. La responsabilité de communiquer avec les familles après un atelier en éducation à la sexualité repose sur la personne enseignante ou la direction.
Toutes demandes d’exemption reçues par le personnel scolaire doivent être acheminées à la direction de l’établissement puisque chaque centre de services scolaire dispose de ses propres mécanismes de traitement. Les enseignant.e.s n'ont pas à intervenir en ce qui concerne les demandes d'exemption et n'ont pas à annoncer la dispense des contenus en éducation à la sexualité ou à partager leur planification annuelle concernant les contenus du cours de CCQ. Les contenus sont prescrits et l'enseignant.e a la liberté professionnelle de sa planification.
Chaque centre de services scolaire a élaboré son propre référentiel. Celui du CSSDD, reconnu comme un modèle et ayant inspiré plusieurs autres au Québec, est accessible en version publique : Accueil et soutien des élèves trans, non binaires et en questionnement identitaire de genre (TNBQ).
Pour plus de précisions, les enseignants trouveront davantage d’informations sur la page Structure d’accompagnement et de soutien.
À noter que pour le personnel du CSSDD, vous pouvez accéder à la version intégrale du site dans l'intranet où vous retrouverez davantage de références pour vous soutenir.
Pour toutes questions concernant la diversité sexuelle et la pluralité des genres, il est possible d’interpeller la personne responsable de ce dossier au centre de services scolaire.
Sujet abordé dans le cadre de cette formation pour délimiter l'éducation à la sexualité
Pour avoir accès à des statistiques sur la violence fondée sur le sexe
Objectif de l'étude 👇
L’objectif de la présente étude était de dresser un portrait descriptif des pratiques sexuelles des jeunes Québécois.e.s en tenant compte de l’âge et du genre. Les participants sont âgés entre 14 et 18 ans, recrutés dans neuf écoles secondaires de la ville de Québec. Les résultats montrent que la presque totalité des participants sont actifs sexuellement, 98,42% sur le plan autoérotique et 74,70% avec un.e partenaire.
Source: Judith Kotiuga, Congrès Acfas, Portrait descriptif des pratiques sexuelles des adolescents québécois, https://www.acfas.ca/evenements/congres/89/contribution/portrait-descriptif-pratiques-sexuelles-adolescents-quebecois consulté le 17 octobre 2022