Planifier CCQ au secondaire
Un plan clair pour démarrer l'année!
Insertion professionnelle et tout enseignant qui en ressent le besoin 🙂
Insertion professionnelle et tout enseignant qui en ressent le besoin 🙂
Offre au CSSDD : Rencontre d'1h30 en équipe disciplinaire dans votre école
Les dernières orientations importantes du ministère de l'Éducation en lien avec l'enseignement du programme et l'évaluation des compétences:
Définir les attentes réalistes en lien avec l'ensemble des contenus du programme;
Revenir à l'essentiel du cadre d'évaluation des apprentissages;
Astuces pour l'enseignement et l'évaluation.
Combien de cours ai-je pour enseigner le programme ?
Répartir les intentions pédagogiques selon le nombre de périodes.
Quels sont les apprentissages attendus (Attention : La PDA n'est pas une liste à cocher!)
Le programme est prescrit, mais l'enseignant ne peut évaluer que ce qu'il a enseigné et les éléments observables pour lesquels les élèves ont eu de la rétroaction.
Quelles seront les SA et les SAÉ ?
Déterminer les évaluations à l'avance permet de planifier l'enseignement et la rétroaction.
Chaque travail peut servir à l'évaluation, mais n'est pas obligé d'être considéré dans l'évaluation.
S'assurer que le travail demandé est rattaché à au moins une intention pédagogique tirée des orientations.
Quelles seront les modalités des travaux demandés?
Est-ce que je permets aux élèves de choisir le type de production pour favoriser leur engagement?
Est-ce que je pense à varier le type de production pour permettre une équité ? (Ex: Un élève qui a de la difficulté en écriture)
Est-ce que je vais devoir bâtir une grille d'évaluation spécifique au travail demandé?
Astuce : C'est préférable d'avoir une grille avec des éléments observables spécifiques au travail demandé, mais ce n'est pas obligatoire. Surtout dans le cadre du déploiement d'un nouveau programme, il est possible d'utiliser les grilles génériques du MEQ en enlevant ce qui n'est pas évalué tout simplement.
Est-ce que j'ai considéré dans ma planification que les sujets complexes ne doivent pas être abordés avant un congé?
Est-ce que j'ai pris conscience de mes biais par rapport aux sujets qui seront abordés?
Est-ce que j'aurai suffisamment de temps pour me préparer pour les cours avec des sujets complexes ou sensibles (stéréotypes, discrimination, sexualité, diversité culturelle, religion, etc.)? Est-ce que je peux prévoir des ressources pour m'accompagner ou me soutenir ? (Intervenant de l'école, organismes externes, etc.)
Quels ajustements prévoir pour répondre aux besoins particuliers de certains élèves (différenciation, matériel, accompagnement)? Est-il possible de planifier d'emblée de façon inclusive pour tous les élèves?
Quels moments de l’année se prêtent à des projets collectifs (ex. semaine de la démocratie, journées thématiques)?
Comment puis-je créer des ponts avec d’autres disciplines (français, histoire, arts, science)? Ex: En lien avec les réalités autochtones.
Démarche pour aborder un sujet complexe avec les élèves
Aide-mémoire : Guide pédagogique «Aborder des thèmes sensibles avec les élèves»
Dans les exigences d’évaluation en CCQ, le plus important est de développer les habiletés de l’élève, de mettre l’élève en situation de développement de compétence, de lui faire vivre les compétences à travers le dialogue, le plus souvent possible. (Les éléments de contenu thématique, c’est le plus bas au niveau de l’importance dans les exigences d’évaluation).
Concernant la fréquence d’évaluation des compétences à inscrire aux bulletins, certaines règles sont obligatoires, mais il existe aussi une certaine flexibilité qui doit être validée avec le comité des normes et modalités de l’école.
Obligation : La loi, précisée dans l’instruction annuelle en lien avec CCQ, ne peut pas être modifiée. Ainsi, au premier cycle en CCQ, il n’est pas obligatoire d’attribuer une note au premier bulletin. En revanche, au deuxième cycle, une note doit être donnée à toutes les étapes, sans exception.
Flexibilité : Toutefois, au deuxième cycle, il est permis de moduler quelles compétences sont évaluées à chaque étape. Selon le comité des normes et modalités de l'école, il est possible de choisir de ne pas évaluer les 2 compétences au premier bulletin. Par exemple, en secondaire 4 et 5, l’enseignant peut choisir de n’attribuer une note qu’à la compétence 2 (éthique) au premier bulletin, tout en recueillant des traces pour la compétence 1 (sociologie) sans encore lui accorder de note. Puisque le cadre d’évaluation exige une pondération de 50 % pour chacune des compétences (C1 et C2), chaque compétence doit être évaluée au moins deux fois dans l’année scolaire.
L’enseignant peut donc décider d’évaluer C1 aux étapes 2 et 3, et d’évaluer C2 aux trois étapes, ce qui assure un équilibre parfait au final.
Une autre option est d’évaluer uniquement C2 à l’étape 1, puis les deux compétences aux étapes 2 et 3, selon les traces recueillies.
À noter: Ce que le parent reçoit comme résultat au bulletin est une notre globale pour le cours de CCQ et non par compétence.
Assurer une rigueur du résultat disciplinaire: Il ne faut pas évaluer une seule compétence et mettre le même résultat pour les deux compétences (C1 et C2). Bien que cela semble ne pas avoir d'impact au premier bulletin, cela fausse les résultats de l'élève sur l'année complète. Il vaut mieux prévoir officiellement avec le comité des normes et modalités de votre école d'évaluer une seule compétence à la 1re étape et de décider si à la 2e étape une seule compétence sera évaluer ou les deux. À la 3e étape, les deux compétences doivent nécessairement être évaluées.
Ex: Le prof peut faire C2 (éthique) et donc évaluer la C2 à la première étape seulement pour mettre une note au bulletin car c’est obligatoire de mettre une note à la première étape (et ramasser des traces pour la C1 sans mettre une note). Comme le cadre d’évaluation demande 50% C1 et 50% C2, donc pour le rejoindre, il faut évaluer au moins 2x chaque compétence dans l’année dans les bulletins. Le prof peut poursuivre et évaluer C1 à l’étape 2 et à l’étape 3 il doit nécessairement évaluer C1 et C2 ce qui donne un équilibre parfait. (Le prof peut aussi décider d’évaluer juste la C2 à l’étape 1, mais évaluer les deux compétences à chaque fois pour les étapes 2 et 3 parce qu’il peut ramasser plus de traces).
IMPORTANT: Il est obligatoire de se référer aux critères du cadre d'évaluation pour évaluer les compétences (ainsi qu'aux éléments favorisant la compréhension de ces critères en annexe).
Autant dans la planification des apprentissages que dans l'évaluation, il faut être équilibré :
Il ne faut pas toujours travailler les mêmes explicitations et les mêmes composantes, il faut faire le tour de toutes les explicitations et composantes, idéalement deux fois minimum dans l'année (pour pouvoir porter un jugement avant/après, idéalement 3 fois quand c'est possible pour donner une meilleure rétroaction à l'élève avant/pendant/après).
Exemple: Si une SÉ porte sur les inégalités sociales + démarche
Entre le contenu et la compétence : On ne peut pas être toujours en contenu et on ne peut pas toujours être en compétence.
Dans l'utilisation des critères tout au long de l'année : Si on évalue avec le critère 1 (maîtrise des connaissances), il faut que les autres critères dans leurs aspects ressortent aussi.
S'assurer d'évaluer le critère 1 (maîtrise des connaissances) en lien avec les autres critères.
Pour le critère 2 (qualité de la démarche), en début d'année on peut privilégier l'interrogation et ensuite amener les élèves à traiter l'information.
Ce n'est pas parce qu'on ne réussit pas à atteindre ce qui est écrit dans les attentes de fin de cycle que l'élève est nécessairement en échec.
L’évaluation est un accompagnement à l’élève, c'est l'acte de base de l'intervention pédagogique: Qu’est-ce que l'élève a besoin de travailler pour réussir? Qu’est-ce qu’il lui manque? Est-ce qu'il l'a ou non? Est-ce qu'il a compris? Est-ce qu'il est capable?
Il n’est vraiment pas nécessaire d’évaluer beaucoup d’éléments observables pour évaluer où l’élève se situe. Il est possible d’être rigoureux avec moins de critères d’évaluation.
Les niveaux de réussite doivent être déterminés par l’équipe d’enseignant(e)s, en considérant l’état de développement des compétences des élèves qui sont devant eux. Ainsi, l'enseignant évalue le développement de chaque compétence selon où le groupe est rendu (il se peut que ce soit différent d'un groupe à l'autre). En CCQ c'est encore plus vrai car les élèves n'ont pas les acquis nécessaires considérant l'implantation du programme. On peut donc faire preuve de plus de flexibilité dans l'évaluation des élèves.
Contexte d'implantation du programme de CCQ: La grille doit être ajustée pour les prochaines années puisque les "vraies" attentes de fin de cycle de 5e secondaire les élèves n'ont pas nécessairement les acquis pour les atteindre. Cependant, dans quelques années, ils vont y arriver. Ainsi, l'enseignant détermine les attentes de fin de cycle en fonction des choix pédagogiques qu'il a fait.
Différence entre le profil de sortie souhaité et les normes ou conditions de réussite: Les indicateurs de progression de la compétence, qu’on retrouve dans le programme en tableau, comme la nouvelle progression des apprentissages (PDA), ne sont PAS des critères d’évaluation, mais des attentes développementales. Un élève, surtout dans les premières années d'implantation du programme, pourrait être en complète réussite, mais sans avoir atteint tout ce qui est attendu par le programme. Il est du devoir de l’enseignant d’établir le seuil de réussite et les autres différents niveaux de réussites, considérant : les élèves devant lui, le contexte d’enseignement, le temps de l’année, etc. Tout cela en cohérence avec les décisions de l'équipe-école, des normes et modalités et l'accompagnement des Services éducatifs du CSS au besoin.
👉 Nouveauté ! Version enrichie de l'annexe du cadre d'évaluation des apprentissages
En tenant compte des précisions données sur les critères dans ce document, ces informations vous permettent de faire des choix pour planifier votre enseignement en conséquence.
Ainsi, l'annexe du cadre d'évaluation c'est le document de référence le plus important en complémentarité avec le programme
Secondaire - Grilles génériques
Secondaire - Canevas 1er et 2e cycle
Grille de référence pour bâtir vos grilles d'évaluation et de rétroaction
Les mises à jour et l'ajout de nouvelles ressources se font en temps réel en 2025-2026 dans les documents par les conseillères pédagogiques des régions 03-12.
Lorsque vous retrouvez ce logo ✅ , une grille d'évaluation est disponible pour cette ressource.
Vision d'ensemble du programme en une seule page incluant tous les éléments du programme nécessaires pour vous soutenir dans votre planification annuelle :
Choisir l'onglet qui vous convient : vous remarquerez 2 onglets pour chaque niveau:
Un onglet par niveau "Vierge"
Un onglet par niveau "Ressources" (les suggestions de ressources numériques en lien avec les thèmes sont en-dessous du tableau - toujours en développement)
Télécharger la copie de la planification de votre niveau afin de pouvoir y ajouter vos SAÉ pour chaque étape.
Outil de planification annuelle en une page par niveau (cliquer sur l'onglet du niveau désiré)
Important : Certains liens cliquables ne fonctionnent pas dans les planifications.
Cliquez sur les dossiers "Documents" en-dessous de chacune pour accéder à tous les documents du CSSC en lien avec les planifications.
De plus, ces planifications ne sont pas mises à jour en lien avec les nouvelles SAÉ proposées dans le réseau, donc il est suggéré de consulter le Recensement des ressources pour chaque niveau afin de connaître les nouveautés.
Les indispensables
Site du RÉCIT- Développement de la personne en éducation à la sexualité (situations d'apprentissage)
Documents de soutien du MEQ:
Contenus en éducation à la sexualité dans le programme CCQ
Démarche sociologique divisée en fonction des critères d'évaluation
Formations ASYNCHRONE du ministère de l'Éducation (MEQ)
Formations de base pour l'enseignement de CCQ : 3 adressées à tous et 2 selon le ou les niveaux enseignés
Fondements et finalités du programme CCQ
La sociologie et la compétence 1 au secondaire
La réflexion éthique comme compétence au secondaire (compétence 2)
Les thèmes en CCQ - 1er cycle du secondaire
Les thèmes en CCQ - 2e cycle du secondaire
Formations SYNCHRONE du ministère de l'Éducation (MEQ) - À NE PAS MANQUER !
Formations offertes par le MEQ : Septembre à décembre 2025 - Offre de formation complète du MEQ
Ci-dessous vous retrouverez deux formations pertinentes qui se retrouvent dans l'offre de formation du MEQ :
Accueil des nouveaux enseignants (FGJ)
SAÉ en 5e secondaire (DEA)
Séance d'accueil des nouveaux enseignants de CCQ au secondaire
Pour toute question, communiquez avec l’équipe responsable du programme de culture et citoyenneté québécoise: FGJ-CCQ@education.gouv.qc.ca.
Remplissez le formulaire d’inscription.
Date limite d’inscription : 2025-09-05
Présentation d'une situation d'évaluation en CCQ, 5e année du secondaire
Pour toute question, communiquez avec l’équipe responsable de l’évaluation des apprentissages en CCQ: DEA-CCQ@education.gouv.qc.ca.
Remplissez le formulaire d’inscription.
Date limite d’inscription : 2025-09-19