Le programme Culture et citoyenneté québécoise comprend des éléments de contenu relatifs à l’éducation à la sexualité des élèves.
L’éducation à la sexualité promeut une vision globale et positive de la sexualité. Elle permet non seulement d’acquérir des connaissances, mais aussi de développer des attitudes et des comportements respectueux et égalitaires. Elle s’appuie sur des valeurs telles que l’égalité de sexe et de genre, le respect de la diversité, le respect de l’intégrité physique et psychique, le sens des responsabilités et le bien-être. Les contenus ont été choisis de façon à répondre aux besoins des enfants et des adolescents. Ils respectent leur âge et leur niveau de développement. (Programme CCQ)
Au primaire, il est toujours souhaité que la prévention des agressions sexuelles soit co-animé en collaboration "titulaire - pivot de l'école en prévention des agressions sexuelles". Comme il s'agit d'un sujet sensible et que les interventions sortent parfois de la pédagogie. Parfois il y a des suivis importants en classe, en continu, ou même avec les parents. Le titulaire, accompagné d'un pivot de l'école, constitue le meilleur filet de sécurité pour les élèves.
Enseigner Culture et citoyenneté québécoise
(Genialy créé par le MEQ)
Outil d'appropriation autonome créé par MEQ dans lequel une section complète traitant de l'éducation à la sexualité dans le cadre du programme Culture et citoyenneté québécoise.
Celui-ci privilégie une vision globale , positive et inclusive de la sexualité pour permettre de non seulement d'acquérir des connaissances, mais aussi de développer des attitudes et des comportements respectueux et égalitaires.
Voyons un peu ce que l'annexe 1 nous dit...
Éléments de continuité et de changement en éducation à la sexualité
Un merci tout spécial à Valérie Tomassin, du CSS de Portneuf, pour le travail de repérage et la création de ce visuel complet qu'elle a bien voulu partagé avec nous.
Présentation sous formule "Carrousel". Veuillez cliquer pour avoir accès à toutes les années au primaire
Activité pédagogique sur les cyberviolences pour les élèves de 6e année en CCQ