Le programme Culture et citoyenneté québécoise comprend des éléments de contenu relatifs à l’éducation à la sexualité des élèves. Des concepts importants et prescrits se rapportant à l’éducation à la sexualité dans sa globalité sont intégrés dans la thématisation.
L’éducation à la sexualité promeut une vision globale et positive de la sexualité. Elle permet non seulement d’acquérir des connaissances, mais aussi de développer des attitudes et des comportements respectueux et égalitaires. Elle s’appuie sur des valeurs telles que l’égalité de sexe et de genre, le respect de la diversité, le respect de l’intégrité physique et psychique, le sens des responsabilités et le bien-être. Les contenus ont été choisis de façon à répondre aux besoins des enfants et des adolescents. Ils respectent leur âge et leur niveau de développement. (Programme CCQ)
Malgré l'intégration de certains contenus en CCQ, l'éducation à la sexualité demeurera toujours un responsabilité collective puisque chaque membre de l'équipe-école fait partie du filet de sécurité des élèves. De plus, en 3e secondaire, année charnière dans le développement psychosexuel des élèves, il y a des contenus obligatoires en éducation à la sexualité, même s'il n'y a pas de cours de CCQ.
Bonnes pratiques en lien avec la diversité sexuelle et de genre :
L'enseignement des contenus en lien avec la diversité sexuelle et de genre N'EST PAS dans le but de faire de la promotion ou de la prévention
Dans le contexte de CCQ, l'éducation à la sexualité se fait dans le cadre du développement des compétences
Étudier des réalités culturelles
Réfléchir sur des questions éthiques
Les contenus en éducation à la sexualité ne sont pas évalués. Ce qui est évalué c'est le développement des compétences.
S’en tenir au glossaire du programme p.71 à p.74
TSA – Gingenre aide à comprendre
2e cycle au CCQ : Mouvements sociaux pour comprendre
Licorne USA traduit au Canada
Licorne arc-en-ciel
Apprendre les drapeaux
Aucun bénéfice
Identité de genre un seul élément dans l’identité d’une personne (carte assurannce maladie, passeport, etc. = Grosse tarte): Donc se limité.
On se met à risque pour des demandes d’exemption.
Bonnes pratiques pour enseigner la diversité sexuelles
Marie-Andrée (en cc) et moi désirons solliciter votre accompagnement concernant l’annexe des notions en éducation à la sexualité p.64, pour le concept particulier « Dimensions de l’identité », dans les notions et exemples associés : « Compréhension des différentes dimensions de l’identité personnelle, dont l’identité de sexe et de genre ».
Nous savons que les enseignants ont leur autonomie professionnelle dans le choix du matériel pédagogique et que les notions et exemples ne sont pas obligatoires dans le programme. Cependant, c’est un besoin important d’aborder la diversité sexuelle et de genre avec les élèves pour qu’ils puissent mieux comprendre et s’ouvrir à cette diversité qui existe et est visible dans notre société. C’est probablement pourquoi les enseignants l’abordent d’emblée en CCQ. Comme il n’y a pas de balises claires, on se retrouve face à certaines problématiques où ça dérape (autant dans l’enseignement que dans l’évaluation). C’est pourquoi on se dit qu’il serait important de mieux les conseiller et les encadrer sur le sujet.
Problématiques dans les milieux :
Des enseignants font apprendre encore cette année les drapeaux et la licorne du genre et ça fait objet de « test » pour l’évaluation. Voici un exemple concret d’un CSS cette semaine rapporté par un parent :
Certains enseignants vont jusqu’à demander aux élèves de « faire sa propre licorne de genre » comme exercice en classe ou faire la licorne de genre de personnalités connues (ex : Jay Du Temple).
Questions :
Est-il acceptable d’utiliser la personne gingenre dans son enseignement (seulement) pour mieux comprendre et illustrer les dimensions de l’identité, dont celles de l’identité de sexe et de genre ? Quels sont les enjeux à considérer s’il y a lieu?
En complémentarité au lexique du programme, est-il préférable d’utiliser le lexique du gouvernement avec les élèves par rapport aux différents lexiques qui se retrouvent en ligne des organismes communautaires? L’objectif est de pouvoir se référer à des définitions pour l’enseignement (ex : trans, gai, lesbienne, etc.) pour parler d’identité et d’orientation sexuelle afin de faciliter la compréhension et répondre aux questions des élèves.
Bonnes pratiques
Relationnel. L'identité ce n'est pas juste comment on se voit, mais comment les autres nous voient et nous définissent.
C’est
à travers la socialisation que les individus construisent leur identité et leur
sentiment d’appartenance à une culture ou à un groupe et qu’ils assument
progressivement divers rôles sociaux. La socialisation permet la transmission
d’éléments valorisés de la culture, mais également de stéréotypes, notamment à
propos du sexe et du genre, de l’âge, de la situation socioéconomique et de
l’appartenance à un groupe ethnoculturel.
Outils pédagogiques pour vous soutenir dans l'enseignement des dimensions de l'identité et répondre aux questions des élèves
Il ne s'agit PAS de connaissances obligatoires