Citoyenneté à l'ère du numérique
FORMATION
FORMATION
La citoyenneté à l'ère du numérique concerne tous les enseignants. Bien sûr, les enseignants de CCQ devront eux aussi aborder le sujet avec leurs élèves tel qu'indiqué dans le programme. Vous retrouverez ici des capsules de formations qui s'adressent à tous les enseignants et non spécifiquement aux enseignants de CCQ. Ces formations permettent de développer votre compétence en lien avec le numérique, qui est un domaine de référence du nouveau programme.
AU PRIMAIRE
Source : Programme Culture et citoyenneté québécoise _primaire (p.33)
AU
SECONDAIRE
Secondaire
Cette section représente une « réflexion collective en élaboration” et nous vous invitons à nous écrire si vous avez des propositions. À noter que nous partageons ces informations qui sont le fruit de nos réflexions ci-dessous sous toute réserve et sujettes à changement avec le nouveau programme CCQ. Nous croyons à la force du travail collaboratif.
Conseil : les enseignants en CCQ du secondaire devront porter une attention particulière aux redondances possibles selon les thèmes abordés au primaire. Le programme CCQ du primaire traite d’autres sphères et d’autres enjeux du numérique. De plus, la CITNUM est une responsabilité collective qui concerne les enseignants de toutes les disciplines. La planification interdisciplinaire en lien avec la CITNUM nécessite des échanges par équipe-niveau.
Être un citoyen à l’ère du numérique, c’est être à même de tenir compte des nouvelles sphères de communication et des transformations que le numérique génère dans nos vies, dans notre manière d’être un citoyen, un individu en société. Le programme CCQ contribue à développer la citoyenneté à l’ère du numérique.
Thèmes du programme secondaire à exploiter 👇
Voici les thèmes du programme du secondaire qui le font de manière plus explicite :
1re secondaire
-Thème "Identités et appartenances", socialisation (espaces de socialisation)
-Thème "Vie collective et espace public", espace public et espace privé
2e secondaire
-Thème "Démocratie et ordre social", droits et responsabilités, participation citoyenne et normes sociales (rôle des médias en démocratie)
4e secondaire
-Thème "Relations et bienveillance", communication numérique (cyberintimidation)
-Thème "Technologies et défis d'avenir", technologie, technologie et humanité, innovation technologique, intelligence artificielle, transition écologique et technologique (exemple indicatif : cyberdépendance)
De plus, d'autres thèmes implicites peuvent offrir des occasions de réflexions. En voici des exemples:
2e secondaire
-Autonomie et interdépendance 👉 l’autorégulation et le temps d’écran, l’impact des algorithmes sur notre consommation, entraide et solidarité en ligne
-Démocratie et ordre social 👉 Médias sociaux : individualisme vs solidarité
4e secondaire
-Culture et production symbolique 👉 la culture jeune sur TikTok, Be Real, etc., art et IA
-Justice et droit 👉 les normes et règles aux rapports numériques, droits d’auteurs et IA
5e secondaire
-Quête de sens et vision du monde 👉 la vie parfaite sur les réseaux sociaux, tisser des liens spirituels à l’aide des médias sociaux
-Groupes sociaux et rapport de pouvoir 👉 #metoo, mouvements sociaux en ligne (ex: printemps érable)
Il faudra attendre la version finale du programme CCQ pour voir si d’autres exemples indicatifs seront mis de l’avant permettant de faire un travail exhaustif. Merci à Annie Turbide pour sa contribution à la réflexion de notre comité.
Prendre racine dans le numérique
(présenté à la Journée du numérique )
La citoyenneté à l'ère du numérique
(présenté à la Journée du numérique )
Le cybersécurié : entre requins et pirates
(présenté à la Journée du numérique )
Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés
(présenté à la Journée du numérique )
Les temps modernes : Une série balado sur les enjeux de l'ère du numérique
(présenté à la Journée du numérique )
Formations présentées au Sommet du numérique 2024