Jos Morin est un homme d’affaires né à Sainte-Claire en 1879, descendant d’une famille de pionniers de ladite municipalité. Il a opéré des fromageries, des moulins à scie, et a investi dans plusieurs industries, des commerces ainsi que dans un magasin qui est toujours en activité depuis 1900.
La première partie de la maison d’un étage et demi date de 1908. Elle a été agrandie en 1926 dans le style Four Square agrémenté d’une tourelle style victorien. Elle était originalement recouverte de bardeau d’asphalte. La légende veut que le profit de la vente de ce produit dans son magasin ait payé l’ensemble de l’agrandissement rendu nécessaire vu l’augmentation du nombre de membres de la famille.
Alphonsine, femme de Jos, avait fait la promesse de doubler le nombre d’enfants (soit de 5 à 10) si elle survivait à la grippe espagnole. Une excellente décision aux dires des actuels occupants de la maison, descendants d’Yvan, l’avant-dernier de la famille!
Originalement, il y avait 16 pièces : 7 chambres, 1 cuisine, 1 salle de bain, 1 salle d’eau, 2 salles à manger, 1 grand salon, 2 salles de séjour et 1 bureau surnommé le fumoir. La maison a été témoin de plusieurs naissances, rassemblements familiaux et politiques, signatures de contrat et rencontres protocolaires.
Le bâtiment de cette photo est le troisième magasin, dit « le vieux », nommé ainsi depuis la construction du nouveau magasin en 1955 sur le boulevard Bégin.
Le premier magasin était situé sur la rue du Pont, de l’autre côté de la rivière. Le deuxième, qui était près de la voie ferrée, a été détruit par une tornade en mai 1922.
L’aide des citoyens a été nécessaire pour dégager la voie ferrée avant le passage du train. Les matériaux récupérés du sinistre ont servi à bâtir le troisième magasin représenté sur cette photo.
L’emplacement du vieux magasin actuel était celui d’une ancienne fromagerie. Le seul vestige de ladite fromagerie est un puits à mur de pierre toujours en fonction pour alimenter la maison.
Le magasin Jos Morin, en affaires depuis 1900, était dépositaire de machinerie aratoire Massey Harris, DeLaval et Forano, des cuisinières au bois Bélanger, L’Islet, Entreprise et Findlay, de meubles, d’instruments de musique, de quincaillerie, de dynamite, d’essence Esso. Il était également agent P-T Légaré ainsi que du fameux engin stationnaire Dorchester.
Jos Morin enr. est reconnu comme le plus vieux commerce de Bellechasse. Une affaire de famille depuis trois générations.
Benoît Morin