Ce site représente plus de 75 ans d'histoire.
Albert Fortier y créait son atelier de soudure et machinage en 1947, Béchard et Fortier.
En 1960, il poursuit seul et devient Albert Fortier enr. En 1964, il achète Poulies Maska enr., fabricant de poulies de toutes sortes. Il fonde cette entreprise avec son fils Yvon Fortier.
À la suite du décès de son père, Yvon poursuit son œuvre. Grâce à son dynamisme reconnu et à des équipes de travail compétentes, il développe et augmente le chiffre d’affaires à travers le Canada et les États-Unis.
Construction d’une fonderie pour produire les pièces de Poulies Maska. Voici donc Yvon président de 2 entreprises : Poulies Maska et Fonderie Maska.
Le premier de plusieurs des agrandissements de la fonderie.
Année de récession, la fonderie ferme ses portes et les efforts sont consacrés entièrement à Poulies Maska.
Relance de la fonderie sous le nom de Fonderie Laforo. La même année, l’ouverture d’un bureau de vente et d’un entrepôt à Toronto pour Poulies Maska.
Ouverture d’un bureau de vente et d’un entrepôt au Connecticut. À partir de cette date, il y en a eu 22 autres à travers les États-Unis.
Inauguration de la nouvelle usine Poulies Maska à Sainte-Claire, à l’arrière de la fonderie, boulevard Gagnon.
Ouverture d’une usine en Chine.
Construction d’un entrepôt, route 277 à Sainte-Claire.
Poulies Maska est vendue à une multinationale américaine.
Grâce au talent émérite de gestionnaire d’Yvon Fortier et au dévouement de tous ses employés, Poulies Maska a été récipiendaire de nombreux prix d’excellence, dont celui des Mercuriades.
Son fils André-Philippe Fortier occupe maintenant l’usine d’origine de son grand-père Albert. Son entreprise « Atelier A.P. Fortier inc. », en soudure et machinage, évolue sans cesse. Une relève assurée pour ses ascendants puisqu’il démontre toute l’expertise et les compétences entrepreneuriales nécessaires depuis sa création en 2016.
Recherche et texte de Yvon Fortier, février 2024