Cette magnifique et imposante demeure a été construite vers 1797. À l’époque, elle était située au milieu de la route Bégin. Elle a été déménagée sur son site actuel en 1948 afin de réaliser le boulevard. Construite en pièce sur pièce, ses murs extérieurs sont lambrissés de bardeaux de cèdre et elle est pourvue de larmiers retroussés et d’une lucarne en chien assis qui vient couper la longueur du toit.
Après l’érection canonique du 14 avril 1824, le premier curé résidant de la paroisse, l’abbé Philippe Lefrançois, s’y installe le 18 novembre 1824, étant donné que le presbytère-chapelle n’était pas confortable et que la construction de l’église actuelle, la sacristie et le presbytère, se terminerait seulement en 1827.
François Chabot, marié à Angèle Ruel, achète cette ferme vers 1850 et la vend en 1860 à son fils Charles né en 1834. Toujours célibataire en 1871, Charles vit avec sa sœur Césarie et sa maman Angèle Ruel. Sans le savoir, Charles possède un précieux trésor sur cette terre, soit une importante source d’eau potable qui, même dans les grandes sécheresses, ne tarissait jamais. Cette source alimentera le premier réseau d’aqueduc du village de Sainte-Claire, par M. Éphrem Audet de Saint-Lazare qui en sera le premier propriétaire vers 1888. Se succèderont les autres exploitants : vers 1911, Amédée Grégoire; en 1941, Louis Bilodeau; et la municipalité de Sainte-Claire en 1967.
En 1898, la terre passe aux mains de Napoléon Langlois. Vers 1936, la ferme est vendue à Damase Baillargeon qui la cèdera à son fils Maurice vers 1939. Maurice Baillargeon a épousé Gertrude Chabot à Saint-Damien en 1940. Trois enfants sont nés : Céline, Michel et André.
Michel Baillargeon, marié à Diane Morin en 1969, a acquis Les Brosses Provinciales en 1964 de son oncle Gérard Baillargeon, industrie portant le nom aujourd’hui de Plastique Art ltée. Michel, devenu propriétaire de cette maison, s’associera avec le chef cuisinier Franck Weissmuller pour fonder un restaurant nommé Le St-Clair.
Le restaurant ayant fermé ses portes à la suite de la crise économique de 2008, la maison sera acquise par Yvon Ouellet qui, avec sa fille Stéphanie et son épouse Claire Salesse, y exploite une boucherie depuis 2015, appelée La Bouchée Double.
Recherche et texte Mario-Georges Fournier et Pierre-Paul Deblois, février 2024