Construit en 1825 par Lazare-Valentin Royer, ce bâtiment a été le premier magasin général de Sainte-Claire ainsi que le siège du premier bureau de poste en 1849.
La Fabrique de Sainte-Claire a acheté ce bâtiment de Ferdinand Goulet en 1889 au prix de 425,00 $ an d’y installer une salle publique et de procéder à l’ajout d’un deuxième étage en 1893.
Ce bâtiment a également été le site de la première Caisse populaire Desjardins en 1912, tenue par le premier gérant, M. Anselme Chabot, qui était aussi sacristain à l’église située de l’autre côté de la rue.
La municipalité de Sainte-Claire en fait l’acquisition en 1968 et procède à l’aménagement de la salle Alfred-Gagnon au 2e étage, nommée en l’honneur de M. Gagnon, qui fut secrétaire-trésorier de la municipalité pendant 26 ans, remplaçant son père Eugène Gagnon, qui l’avait été pendant 24 ans. Dans les années 1950-60, deux classes scolaires y étaient établies, par manque de locaux, avant la construction de l’école Morissette. Aujourd’hui, ces espaces sont entre autres utilisés pour des travaux de tissage par les fermières.
Texte Mario-Georges Fournier, décembre 2023
Certains éléments du texte sont issus du Livre-souvenir du 200e de Sainte-Claire, par Yvan De Blois.