C’est en 1906 que Joseph Gosselin, antérieurement maître de moulin à Saint-Léon-de-Standon, élit résidence à Sainte-Claire en compagnie de son épouse. Il est le constructeur de l’imposante habitation, laquelle s’élève sur 2½ étages. Au moment de son édification, seul le rez-de-chaussée fut aménagé en logis pour accommoder le couple. Construite en bois, pièce sur pièce, la maison est munie d’un toit à deux versants avec une lucarne pignon au centre de la façade. Comme il était d’usage à l’époque, une cuisine d’été y est annexée à l’arrière.
En 1912, Joseph Prévost s’en porte acquéreur après 44 années de durs labeurs sur sa ferme du rang Sainte-Thérèse. C’est en octobre de la même année que le nouveau rentier y emménage avec sa conjointe et ses deux plus jeunes fils, Eugène et Alphonse.
Conscientisé au goût marqué de son aîné Eugène pour le travail du bois, le paternel profite des travaux non complétés de l’habitation pour l’initier à la menuiserie par l’ajout de chambres à coucher à l’étage. Son inspiration du moment le sert bien, puisqu’il vient d’orienter la carrière du futur industriel. En 1922, au décès de son père Joseph et par acte de donation de sa mère, Eugène devient propriétaire des lieux.
Dès 1915, accaparé par les travaux de l’étage, Eugène s’approprie la cuisinette pour découper les pièces de bois avec une scie à ruban actionnée à l’aide d’une manivelle et les façonner au besoin avec un tour à bois, également activé à la main. L’occupation de son atelier de fortune sera maintenue pendant trois ans.
Une des premières manifestations de son talent apparaît vers 1920, alors qu’il rehausse la façade de la maison en remodelant la galerie avec des fantaisies en bois de sa propre signature. La maison Eugène Prévost sise sur la rue principale a été la première habitation pourvue d’un éclairage électrifié après qu’il eut doté le village d’un réseau électrique en 1921.
L’habitation a été soumise à quelques transformations au cours des ans, dont son acquisition en 1990, par la compagnie Prévost Car pour être utilisée comme bureaux complémentaires. En 2009, devenue excédentaire pour l’entreprise, elle est devenue propriété de la Société du Patrimoine de Sainte-Claire. Depuis, la Société lui a redonné son aspect d’origine et l’a convertie en centre d’interprétation, en vue de retracer l’histoire de l’industrie d’autobus Prévost, fondée en 1924.
René Prévost
Le frère de Eugène, Alphonse, avait sûrement lui aussi un germe d’entrepreneur, car il a tenu un garage juste voisin de son frère, de l’autre côté de la rue.