L’emplacement de la première école du village a été réservé par le seigneur Jean-Thomas Taschereau dès 1827, à partir de la terre de la Fabrique, aujourd’hui où se situe l’édifice municipal de Sainte-Claire, au 135, Principale. Ce bâtiment (aucune photo) sera construit finalement en 1829. Les premiers syndics de l’école étaient François Chabotte Jr, Pierre Couture, Simon-Pierre Fortier et Joseph Gagné dit Bellevance. En 1853, cette école est remplacée par une école dite modèle.
Devenue désuète, cette première école modèle fera place à une toute nouvelle école en 1880. Le curé de l’époque, Hyacinthe Gagnon, désire deux écoles, afin de séparer les garçons et les filles. Rien n’y fera. Le surintendant Gédéon Ouimet va statuer que l’école sera mixte. Sur la photo, vers 1905-06, nous apercevons les deux institutrices, Mathilde Chabot et Annie Lagueux. Un fait cocasse se présenta. Annie Lagueux, enseignante, épouse le Dr Noé Chabot en 1907. Ce faisant, elle est obligée de quitter son poste d’enseignante. Par la suite, Pierre Laliberté, président de la Commission scolaire de Sainte-Claire, doit inviter les religieuses de la Congrégation des sœurs du Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Saint-Damien, afin qu’elles prennent en charge l’enseignement dans l’école modèle de Sainte-Claire à l’automne 1907. Deux religieuses répondront à l’appel, dont Sœur Marie-du-Sacré-Cœur et Sœur Élizabeth-de-Hongrie. Une rumeur veut que Mathilde Chabot encore en poste en 1907 à l’école modèle, lors de l’arrivée des sœurs, se sentant menacée, ne les a pas accueillies avec joie et enthousiasme. Avec raison, car en avril 1908, la Supérieure de Saint-Damien, sœur St-Jérôme, menace de retirer ses religieuses si Mathilde Chabot est réengagée comme institutrice en septembre de la même année. Le président Laliberté n’a pas le choix et doit relocaliser Mathilde Chabot dans un poste d’une école de rang.
En 1911, la commission scolaire de Sainte-Claire engagera Cyrille Côté, pour la construction d’un nouvel édifice, appelé couvent de Sainte-Claire. En 1934, une croix sera plantée près du couvent pour commémorer l’arrivée de Jacques Cartier et la découverte du nouveau continent en 1534.
L’expansion grandissante de la municipalité de Sainte-Claire incitera les commissaires de construire un édifice plus moderne. En 1958, Maurice Duplessis, premier ministre du Québec, en fera lui-même l’annonce dans notre localité. Construction en 1958-59. Architecte Jean-Marie Roy. Contracteur Jos Turcotte inc. L’école est munie d’une salle, 12 classes et la résidence des religieuses avec passerelle vitrée. Soumission à 288 945 $. Le vieux couvent de 1911 est déménagé à Saint-Anselme et deviendra un quatre logements.
Le 21 mai 1971, le couvent prend le nom de École Val Morissette, en l’honneur du curé Eugène Morissette et du président de la Commission scolaire Marcel Morissette. Val dû à notre localisation dans une vallée.
En 1976, la passerelle est enlevée, en 1979, le mur de la salle est redressé et la fenestration est refaite. En 1982, recouvrement métallique des murs.
Un agrandissement sera effectué et les travaux débuteront le 19 février 1985, par l’entrepreneur Moya Construction, sous les plans de Déry et Blouin, ingénierie Jean Pineau et Associés, au coût de 1 339 348 $. Fin des travaux en 1986.
Actuellement, l’année 2023-24 marque le départ de la 6e année vers le village voisin de Saint-Anselme.
Recherche et texte Mario-Georges Fournier, février 2024
Certains éléments du texte sont issus du Livre-souvenir du 200e de Sainte-Claire, par Yvan De Blois.