Aujourd’hui, cette maison compte quatre logements, propriétés des frères Éric, Nicolas et Martin Moore. Une première partie de cet édifice a été construite vers la fin du XIXe siècle. Albert Bouchard devenu propriétaire, il agrandit la maison entre 1940 et 50, après que son frère Arthur et lui aient vendu le magasin général du quatre-chemins de Sainte-Claire en 1937 à la famille d’Alexandre Chabot.
Albert Bouchard est le fils de Narcisse et de Victoria Vien, né en 1901. Il s’est marié à Gilberte Chabot, fille de Fortunat et d’Adèle Duquette, en 1925 à Sainte-Claire. Un fils naîtra en 1926, baptisé Victor.
Albert est le principal organisateur politique de l’honorable Jos-D. Bégin, ministre de la Colonisation et député de Dorchester de 1935 à 1962, pour le parti Union Nationale, dont le chef et premier ministre est Maurice Duplessis.
Albert occupera également les fonctions de président de la Caisse Desjardins de Sainte-Claire, de directeur de l’Union régionale de Québec et de la Caisse centrale Desjardins de Lévis de 1939 à 1966, directeur de l’Office de crédit agricole du Québec en 1937 et commissaire du nouvel Office d’électrification rurale en 1945. Entre 1939 et 1947, il sera maire de la municipalité de Sainte-Claire et préfet du comté de Dorchester en 1946. Après avoir été reconnu Commandeur de l’ordre du mérite agricole, il fut nommé membre du Conseil législatif en 1954 jusqu’à la dissolution du Conseil en 1968.
Albert a aussi fondé le Sanatorium Bégin à Lac-Etchemin en 1949 et en a assuré la présidence pendant 27 années. À la fin de sa carrière politique en 1970, Albert s’est vu confier le mandat de rédaction du règlement permettant la création de la fondation du cimetière de Sainte-Claire.
Son fils Victor épouse Renée Morisset de Saint-Damien en 1950. Ils deviendront des pianistes de renommée internationale. Pendant toute leur carrière, tant au Canada, qu’aux États-Unis, au Mexique, en Russie et en Europe, ils sont devenus des ambassadeurs de la musique et de la vie artistique québécoise. Notaire de formation, Victor Bouchard a occupé différents postes dans la fonction publique provinciale, dont celui de directeur du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Victor et Renée sont officiers de l’Ordre du Canada, membres de l’Ordre national du Québec et membres de l’Académie des Grands Québécois. Le couple a eu trois fils : Pierre en 1951, Claude en 1954 et Marc en 1956.
Recherche et texte Mario-Georges Fournier, février 2024