Cette propriété, une mansarde à quatre eaux, accompagnée d’une cuisine d’été, a été vendue par dame Marie-Reine Moreau, veuve d’Antoine Fortier, au Dr Chabot à l’occasion de son mariage avec sa première épouse, Éva Évanturel le 2 septembre 1901. Mme Éva décéda prématurément au deuxième accouchement, celui de leur fils Arthur, en décembre 1903. L’aînée, Rita, est née en 1902.
En 1925, le Dr Chabot et sa deuxième épouse Annie Lagueux, mariés le 8 octobre 1907, se sentant à l’étroit avec leur nombreuse famille, décident de déménager la mansarde sur un terrain voisin, de conserver la cuisine d’été et de procéder à la monumentale construction de l’actuelle maison que vous admirez. Notez les initiales du docteur sur le fronton de la galerie et la dentelure en dent de loup sous le larmier de cette galerie. Son style représente les années 1920-30. La promenade de la veuve ou « widow's walk » se retrouve sur le faîte de la toiture de cette maison. C’est une petite terrasse carrée entourée d’une clôture, qui tire son origine de la côte de la Nouvelle-Angleterre, servant d’observatoire à l’épouse du capitaine de navire qui attend son retour de la mer, si souvent témoin de naufrage.
À l’arrière de la maison, on remarque une grange-étable avec porche qui rappelle les déplacements du docteur en voitures à traction animale. Sur le côté de la maison se trouve le petit garage, rappelant l’apparition de l’automobile à Sainte-Claire vers 1912.
Les plans de cette maison ont été réalisés par l’architecte officiel de l’archidiocèse de Québec, Jos-P. Ouellet au coût de 800,00 $. Le cousin du docteur, Cyrille Côté, agira comme contremaître et entrepreneur menuisier, Louis Royer pour la maçonnerie, Luc Couture et son fils de Saint-Damien pour la ferblanterie (la tôle) de la toiture. Les travaux ont été terminés en septembre 1926 au coût total de 14 212,08 $.
La renommée du Dr Chabot s’étend bien au-delà des limites de la paroisse de Sainte-Claire. Après plus de 70 ans de pratique, le docteur s’éteint le 4 février 1972. Sa fille Jacqueline hérite de la maison. Décédée le 12 décembre 1991, Jacqueline se donne à sa sœur Pauline Chabot Langlois, désirant ainsi protéger le patrimoine de la maison. Comme Pauline Chabot décède le 26 août 1998, la maison revient à ses fils Pierre et François Langlois. Des négociations étaient déjà en marche pour l’acquisition de la maison par la Société du patrimoine de Sainte-Claire, présidée par Ivan Méthot, dont le contrat d’achat fut signé le 9 février 2000.
L’ancienne maison mansarde du Dr Chabot, déménagée en 1925, se retrouve aujourd’hui au 104, rue Chouinard à Sainte-Claire, et est devenue trois logements.
En 2024, la Maison du Dr J. Arthur-Noé Chabot appartient toujours à la Société du patrimoine de Sainte-Claire.
Recherche et texte Mario-Georges Fournier, novembre 2023