La croix de l’Année sainte, dite la croix lumineuse du village, est un monument religieux érigé sous les auspices du Conseil des Chevaliers de Colomb de Sainte-Claire. Son apparition dans le paysage de Sainte-Claire survient au moment des célébrations de l’Année jubilaire proclamée par le pape Pie XII en 1950.
Au retour d’un pèlerinage à Rome effectué pendant la période pascale de 1950, l’industriel Eugène Prévost, fondateur de l’entreprise Prévost et président fondateur du sous-conseil des Chevaliers de Colomb à Sainte-Claire, propose à ses membres d’ériger une croix lumineuse pour souligner l’Année sainte. À sa suggestion, l’organisme qu’il dirige organise une collecte pour financer le coût des matériaux, alors qu’il prend sur lui de fournir la main-d’œuvre à même le personnel ouvrier de son usine pour l’assemblage de la croix et son transport près du lieu d’élévation, originalement situé à l’entrée nord du village.
Le midi, à la sortie de l’usine, monsieur Prévost recrutait des volontaires pour gravir la pente et déposer la lourde structure sur son socle de béton. Une fois la croix soulevée à une inclinaison satisfaisante par les mêmes bénévoles, son dressage final fut assuré à l’aide du bélier mécanique de l’entrepreneur Arthur Bouchard et du camion de la compagnie Prévost.
Sa structure ajourée et de très grande taille (10 mètres) est munie d’un axe ornementé à son croisement, avec ses extrémités à motif volute. La croix est éclairée et entourée d’une clôture de fer ornementale provenant aussi des usines Prévost.
C’est en présence de nombreux paroissiens et notables de Sainte-Claire qu’elle fut bénie par le vicaire Laurent-Paul Blanchet, en octobre 1950. Depuis, l’imposante croix a été entretenue par de généreux bénévoles et Ébénisterie Reflet a assumé les frais d’électricité pendant plusieurs années.
Un concert-bénéfice avec le Chœur de Bellechasse a été organisé en octobre 2011 afin d’amasser des fonds pour la restauration de la Croix lumineuse du village.
À la suite de la vente du terrain où elle était située, un projet de relocalisation s’est amorcé avec la précieuse collaboration de la municipalité. La croix lumineuse sera installée sur la réelle « butte aux sauvages », site de l’ancien réservoir d’eau, boulevard Gagnon. Une deuxième levée de fond sera réalisée en 2025 afin de réaliser ce grand projet dont Pierre Laflamme en sera le maître d’œuvre.
René Prévost et Pierre-Paul Deblois