Cet édifice a toujours été le site d’un magasin. C’est en fait le plus vieil établissement commercial de Sainte-Claire encore debout. Jean-Baptiste Hébert achète ce magasin de Pierre Bouthillet vers 1863. Son fils Napoléon Hébert poursuit l’exploitation de ce commerce avec son épouse Marie Morin, fille de Léon et d’Émérentienne Rousseau. Napoléon Hébert est le grand-père du célèbre comédien Paul Hébert, connu pour son rôle de Siméon Desrosiers dans le Temps d’une Paix. D’après M. Alfred Gagnon, dit Peton, Napoléon était un amant des chevaux. Il serait parti un jour marchander des chevaux dans l’Ouest canadien et y aurait trouvé la mort sans avis de décès.
Par la suite, le magasin est acquis en 1882 par Joseph Fournier 4e du nom, qui épouse Caroline Langlois en 1879, fille de Louis et d’Élizabeth Coulombe. En 1898, le commerce est vendu aux associés Philéas-Cléophas-Miville Dechene et Jean-Baptiste Lacroix, ayant pour commis Arthur Lacasse. En 1909, Joseph Brown, époux de Marie Audet, fille de Jules, prend possession du magasin qui demeurera dans la famille, passant tour à tour entre les mains de Mme Marie Audet Brown, son fils Antonio et sa fille Rose-Hélène, qui a été organiste à l’église et aussi maître de poste.
C’est Rose-Hélène qui cèdera le commerce en 1923 aux frères Albert et Arthur Bouchard. D’ailleurs, le célèbre pianiste de renommée mondiale M. Victor Bouchard y naîtra en 1926. Le magasin sera par la suite vendu en 1937 à Ethelbert Chabot, fils du lieutenant-colonel Edmond Chabot, frère du Dr J. Arthur-Noé Chabot. Ethelbert le revendra à son frère Alexandre Chabot en 1944.
Enfin, une dernière transaction, en 1962, amène la famille Roméo Carrier comme exploitant. Roméo est marié à Marguerite Lacasse, fille du commerçant Arthur Lacasse. Leur fils, Pierre-Denis Carrier, poursuit l’exploitation avant de fermer définitivement le magasin en 2008 et de le vendre aux frères Éric, Nicolas et Martin Moore qui en font un édifice à logements.
À noter la petite porte du côté droit de la rue de l’Église qui donnait accès, de 1937 à 1968, à l’agence de la Banque Provinciale devenue Banque Nationale.
En 2024, la maison est toujours la propriété de Éric, Nicolas et Martin Moore.
Recherche et texte Mario-Georges Fournier, novembre 2023
Certains éléments du texte sont issus de Portrait de familles... du temps passé, par Yvan De Blois.