Renée Morisset et Victor Bouchard sont reconnus pour leur maîtrise d’un vaste répertoire pour deux pianos et pour piano à quatre mains. Leur talent a enchanté les mélomanes d’un peu partout dans le monde.
Victor Bouchard est né en 1926 à Sainte-Claire. Il est le fils de J.-Alfred Bouchard et de Gilberte Chabot. Dès l’âge de 4 ans, il démontre des aptitudes en musique hors du commun. À 8 ans, il joue de l’orgue à l’église de la paroisse lors de certaines cérémonies. Il poursuit son apprentissage au Collège de Lévis puis au Conservatoire de musique de Québec. Malgré des études en notariat, il ne pratiquera jamais ce métier et se consacrera à la musique.
En 1950, il épouse son alter ego musical et sa complice, Renée Morisset, une jeune femme de Saint-Damien qu’il a rencontrée au Conservatoire.
Dans les mois suivants, le couple part pour Paris afin de poursuivre ses études de perfectionnement. C’est le début d’une aventure musicale qui les mènera autour du monde.
Au fil des ans, ils donnent de nombreux récitals et concerts au Canada, au Mexique, aux États-Unis, en ex-Union soviétique et dans plusieurs pays d’Europe. Le duo devient rapidement l’une des meilleures formations au monde pour deux pianos.
En 1955, dans le cadre d’une tournée canadienne, un critique dira d’eux : « Ils s’unissent et se complètent pour tirer des cordes vivantes des pianos tantôt des pleurs, tantôt des cris de joie, et cela avec un tel ensemble, une union si parfaite et un temps si égal que le seul lien qui puisse le permettre semble n’être qu’un commun amour de la musique dans toute sa beauté. » (Le Dorchester, 21 octobre 1955)
Le couple se produit notamment avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal et celui de Toronto en plus de monter sur la scène du prestigieux Carnegie Recital Hall à New York.
Son parcours est jalonné de prix et distinctions. Des œuvres ont été écrites à leur intention dont Concerto de Roger Matton qu’ils interprètent lors de l’inauguration du Grand Théâtre de Québec.
Renée Morisset est décédée en 2009 et Victor Bouchard en 2011.
En 2024, la Municipalité de Sainte-Claire nomme le pavillon du parc Taschereau où se produisent des artistes pendant la saison estivale en l’honneur de ce couple qui a fait rayonner Sainte-Claire grâce à la musique.
Yvan De Blois, « Du haut de mon clocher », tome XII, pour l'année 2011, p. 72 et suivantes