Cette magnifique demeure néo-classique a été construite au début des années 1850. Sa marge de recul importante et l’allée piétonne bordée d’arbres contribuent à sa beauté. Elle a été habitée d’abord par la famille du notaire François Rouleau, né à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, qui épousa en 1847 Luce Labonté à Sainte-Claire. Comme son travail de notaire itinérant l’obligeait à se déplacer constamment pour son étude, cela lui a permis de sauter la clôture de temps en temps et de procréer plus de 20 enfants, dont plusieurs illégitimes. Son épouse Luce s’en lassera et divorcera vers la fin de sa vie. Quel scandale pour l’époque! François a également été maire de Sainte-Claire.
Son fils Fortunat, avocat, et son épouse Alphonsine Peachy, native d’Ottawa, habiteront aussi cette maison. Après le décès de son époux Fortunat en 1907, Alphonsine demeurera à Montréal et passera ses étés à Sainte-Claire. Pendant l’hiver, c’est Pierre Gagnon, ferblantier, père d’Alfred dit Peton, qui s’occupe de la maison pendant son absence.
Vers la fin des années 1920, Ferdinand Labonté l’a acquise et l’exploite comme le troisième site de la Caisse populaire Desjardins de Sainte-Claire dont il en sera le gérant entre 1932 et 1950. Par la suite, un local sera utilisé vers 1957-58 par le Dr Clément Carter. Le Dr Carter est né à Sainte-Marie en 1928, fils de Hilaire (Alyre) et de Rose de Lima Roy. Diplômé en médecine de l’Université Laval en 1956, il décède en 2003 aux États-Unis.
Par la suite, le Dr Hermann Beaudoin, né en 1932 à Honfleur, fils d’Arthur et de Marie Lamontagne, diplômé en médecine en 1959, épouse Andrée Bégin. Ils emménagent dans cette demeure où le Dr Beaudoin pratique la médecine jusqu’en 1975, année où il fonde la première clinique médicale à Sainte-Claire sur le boulevard Bégin, avec les associés Dr Jacques Béchard et Dr Réjean Ruel. Dr Hermann décède en 2000.
Accueil-Sérénité, fondé en 1997, est présidé par le Dr Jacques Béchard et son épouse Camille Dumoulin. Le nouvel organisme achète la maison en l’an 2000 afin d’y développer un centre de réconfort et de consolation pour les personnes atteintes de cancer. Des cours y sont aussi offerts comme soutien.
Recherche et texte Mario-Georges Fournier, novembre 2023