Cette maison est l’une des plus vieilles propriétés à Sainte-Claire, acquise par Jos Lacasse en 1901 de Joseph (dit José) Morin, fils de Charles Morin, qui en était le premier propriétaire arrivé à Sainte-Claire vers 1812. Il a construit près de sa résidence une voie d’accès au passage à gué qui rejoignait les deux rives de la rivière. Cet accès est toujours praticable aujourd’hui.
À droite, en descendant le chemin, les vestiges du solage d’une maison sont toujours visibles. Dans cette demeure vivait un personnage de Sainte-Claire surnommé la 4 poils (prononcez 4 pouêlles). La dame était sourde et c’est la famille de Jos Lacasse qui en prenait soin. La légende veut que le jeune fils de Jos, Rosaire (dit Rosario), était gardé par la protégée de la famille. Il avait perdu l’usage de la parole et parlait le langage des signes.
Le moment vient un jour de placer la dame dans un institut pour les personnes sourdes. Après quelques jours, la 4 poils s’enfuit. Quelques mois plus tard qu’elle ne fut pas la surprise de tous en voyant apparaître la dame qui, en retrouvant son village tant adoré, éclata en sanglots. La femme finira ses jours à Sainte-Claire.
Revenons à Jos Lacasse et son épouse Cédulie Fortier. Jos Lacasse s’établit d’abord à Saint-Léon-de-Standon.
Un jour que son père lui rendait visite, il trouve la maison de Saint-Léon vide.
Jos était parti danser avec les protestants. Son père furieux lui dit : « Fais tes p’tits, tu descends à Sainte-Claire et nous, on va s’établir à Saint-Léon. » Sur ce, Jos reprend la maison familiale du rang Saint-Charles. Désireux de se rapprocher du village, il acquiert la maison de José Morin avec la promesse de le garder jusqu’à sa mort avec une vache.
Cependant, un conflit éclate entre les deux hommes. Joseph Lacasse sert la même médecine à José que son père lui avait servi et lui dit : « Fais tes p’tits et tu vas aller vivre avec ta fille au village. »
José lui répond : « Tu ne peux pas, on a un contrat! »
Joseph lui dit que c’était réglé avec sa fille.
José de répondre : « Pis ma vache!!! »
Joseph lui dit qu’il ne manquerait jamais de lait.
Joseph (Jos) Lacasse était le premier vendeur d’équipements de traite DeLaval au Canada et un homme d’affaires redoutable.
La maison a été le lieu des assemblées du conseil municipal de Louis-Jolliet entre 1926 et 1977. Son fils Rosaire fut maire de 1937 à 1945 et son petit-fils Charles, de 1961 à 1968. La maison est toujours occupée par des Lacasse.
En 2024, ce sont O’Neil Lacasse et son épouse Nancy Fournier qui y habitent.
Recherche et texte par Benoît Morin, février 2024