Cette demeure, construite vers 1830-40 par la famille de Édouard Morin, est typique du milieu du XIXe siècle avec son toit à 45 degrés, ses larmiers cintrés, ses lucarnes étroites et ses fenêtres à six carreaux disposés symétriquement, accompagnée de sa cuisine d’été. Les murs originalement revêtus de planches verticales finies à la chaux ont été rénovés avec des matériaux qui respectent le caractère et l’authenticité de la maison. On peut apercevoir à l’arrière le vieux poulailler. La maison demeure dans la famille Morin jusqu’en 1902.
En 1864, Louis Chabot épouse Célina Renaud et achète en 1902 cette maison où il exploite la ferme. Louis Chabot, en 1904, la donne à son gendre Placide Fortier, époux de sa fille Amanda Chabot, mariés en 1893 à Sainte-Claire.
Placide Fortier vend la propriété à Alphonse Langlois en 1915. Les enfants d’Alphonse, c’est-à-dire Alexandre, Marie-Luce et Cécile, la conserveront jusqu’au décès de la dernière, dame Marie-Luce Langlois en 1987.
Alphonse Langlois a été postillon jusqu’en 1919, remplacé par son frère Fortunat Langlois. Fortunat Langlois demeura célibataire pendant 62 ans avant de se marier en 1941 avec Joséphine Bissonnette et par la suite avec Alma Cinq-Mars en 1951.
Alphonse et Fortunat sont les frères de Mgr J. Alfred Langlois, nommé évêque de Titopolis en 1924 et évêque de Valleyfield en 1926, poste qu’il occupa pendant 40 ans. Mgr Langlois était l’héritier de l’archidiocèse de Québec, protégé par Son Éminence, le cardinal Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec. Étant donné que Mgr Langlois a soutenu la grève des travailleurs de la chaussure au détriment des compagnies de chaussures, il a été puni par le Saint-Siège de Rome en se faisant retirer l’archevêché de Québec. Au décès du Cardinal Bégin en 1925, Rome a favorisé la nomination de Mgr Rouleau et a accordé à Mgr Langlois le moins prestigieux évêché de Valleyfield.
Après le décès de Mme Marie-Luce Langlois en 1987, Jean-Claude Roy achète la maison et la revend en 1992 à Marielle Gosselin et André Labrecque, fils de Maurice qui la revendront en janvier 2005 à Franck Weissmuller et Isabelle Lacasse, qui y demeurent toujours à ce jour.
Recherche et texte Mario-Georges Fournier, janvier 2024