Méthode de vérification : si nos hypothèses sont justes, qu'on a une carte et un système de repérage fiable, il est possible sur le terrain de prédire l'emplacement de pierres, et prédire des monuments dans le paysage représenté.
Si les distances et les positions de repères sur le terrain sont fixes, il doit être possible d'identifier des positions théoriques et d'aller sur le terrain observer si sur ces lieux il existe des installations, et si elles sont de dimension et de forme compatible avec l'architecture de l'époque supposée d'installation. En un mot, trouve-t-on des cercles néolithiques aux emplacements prédits ?
On l'a dit, étant donné la pente de l'axe P3E / Sommet des Ecrins par rapport aux axes cardinaux, on a émis l'hypothèse de la présence d'un triangle 7 24 25. En allant sur le terrain vérifier, nous avons littéralement découvert à l'angle droit, au Sud exact de la P3E et à l'Ouest exact du Viseur des Ecrins, une pierre angulaire. Ce repère est matérialisé, sous la forme d'un bloc rectangulaire, isolé, hors de tout 'chaos rocheux'.
Seconde vérification, logique malgré tout, il est à 7 Unités de la Pierre des Trois Evêques et à 24 Unités du Viseur. Cela nous a permis d'affiner encore le point exact sur le Viseur des Ecrins et sur la Pierre des Trois Evêques qui peut faire référence d'une vraie proportion 7 24 25. Utile pour la suite.
Présentation par Thomas de Charentenay et dessin par Eric Charpentier
Observé à la latitude de Anvers et Stonehenge, puis mesuré à 217,78 km d'Anvers, soit la distance kU prévue. Ce site n'a jamais été expertisé ni fouillé et sur le rapport d'analyse de la société archéologique du Kent il est exclus des installations préhistoriques (en rose sur le schéma).
Nous avons envoyé des personnes de la localité sur place pour vérifier que c'est un espace parfaitement circulaire creusé dans la craie. Lien vers la présentation de Thomas de Charentenay
Extrait radar de la région de Ringwould par Chris Blair-Myers chris.blair-myers@kentarchaeology.org.uk Kent Archaeological Society, revu par Chris Blair-Myers chris.blair-myers@kentarchaeology.org.uk et Fred Birkbeck fred.birkbeck@kentarchaeology.org.uk
Calculé à 4 unités d'Alésia et sur la même latitude. Le cercle de Caden est sur une parcelle circulaire. Il est à 5 unités d'Anvers par la diagonale, complétant l'idée d'un triangle 3 4 5.
Il a été repéré à de nombreuses reprises par le SRA Bretagne, mais n'a jamais été fouillé. Selon H et P Beunon il serait question d'une motte castrale.
Nous avons envoyé un ingénieur agronome sur place vérifier que c'est un espace pierreux dense, parfaitement circulaire, qui n'a jamais pu être cultivé, malgré l'environnement agricole.
Lien vers la présentation de Thomas de Charentenay
Références
Interview de Hélène et Pierre Beunon, la Seigneurie de Caden. Mille ans d'histoire(s)
SRA Bretagne 2001 p 106 bassin occidental de la Vilaine et centre Bretagne. (Gautier, Maurice)
SRA Bretagne 2008 p101 (56). autour du golfe du Morbihan et les communes à l'est de Vannes (TRISTE Alain)
SRA Bretagne 2010 p 91 (56). inventaire des sites fossoyés médiévaux (XI-XIIIe s.) et relevés topographiques (JEANNERET Lucie)
A chaque fois à 30 mètres en dessous de l'axe tel que nous l'avons dessiné depuis Caden vers Anvers, on trouve :
L'enceinte néolithique de l'Etoile est à 217 km d'Anvers, l'unité kU, sur la ligne de Caden à Anvers. Cette enceinte est présentée dans le site archéologie aérienne du CNRS
A moins de deux kilomètres un site d'occupation Mésolithique et néolithique présenté par Jean-Pierre Fagnart et Jean Vaillant dans la Revue archéologique de Picardie
On trouve aussi les Pierres jumelles sur cet axe, plus proche d'Anvers. Les pierres sont décalées de sorte que l'angle de l'axe est perpendiculaire à la ligne de ces deux pierres.
Carte proposée par l'auteur de ce site
Gisement mésolithique de Longpré-les-Corps-Saints (Somme) Jean-Pierre Fagnart Jean Vaillant Revue archéologique de Picardie Année 1982
L'enceinte néolithique de l'Étoile - archéologie aérienne / CNRS
Ce dépôt de deux haches alpines est situé à quelques mètres de la ligne Alésia - Caden
An underwater repository Neolithic polished blades in jadeitite and sillimanite, and a book of steles submerged on the beach called Petit Rohu near Saint-Pierre-Quiberon (Morbihan)“ Source