Méthode de vérification : si nos hypothèses de datation sont fondées, les objets observés devraient avoir des caractéristiques communes avec d'autres sites de la même époque.
Les encoches portées sur la Pierre n°2 nous ont rappelé les dales de fond d'allée couverte et leurs zones de calage.
Lien vers la présentation de l'auteur de ce site
La forme et la position de la Pierre n°12 nous ont rappelé les menhirs indicateurs faisant face à l'entrée d'une allée couverte.
Lien vers la présentation de l'auteur de ce site
A gauche un exemple référencé, à droite un exemple relatif à la Pierre des Trois Evêques
La sépulture collective mégalithique de Cabrials (Béziers, Hérault). Une petite allée sépulcrale enterrée du début du Néolithique final Yaramila Tchérémissinoff (dir.), Richard Pellé, Maxime Remicourt, Aurore Schmitt, Benoît Sendra et Michel Errera (coll.)
L'allée couverte de Prajou-Menhir en Trébeurden (Côtes-du-Nord) J. L'Helgouach Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest Année 1957
Fouilles de l'allée couverte de Prajou-Menhir en Trébeurden (Côtes-du-Nord) J. L'Helgouach Bulletin de la Société préhistorique française Année 1966
Dolmen de la Llosa, relevé des gravures
Sur notre modèle de circulation à longue distance on a repris les périmètres des cercles identifiés, et noté leur dimension en référence à l'unité que nous pensons repérer d'un site à l'autre U = 1344 mètres.
Les différents cercles présentent des caractéristiques communes. Un cercle a été identifié à proximité de la Pierre des Trois Evêques, au lieu dit 'les Faves' avec comme particularités :
une pierre à souche marquant le Nord du cercle, que nous avons appelé Marker 1 / Marqueur 1
une série de 28 pierres faisant le tour,
un périmètre de 82,9 mètres pour le cercle intérieur / rayon de 13,20 mètres (en bleu)
3 pierres marquant un carré au Nord / Ouest / Sud dans lequel s'inscrit de cercle de 28 pierres
Des caractéristiques qu'on retrouve à Stonehenge et aux Faves. Les pierres qui occupent ces positions ont sensiblement la même forme générale.