Hypothèse à démontrer : la Pierre des Trois Evêques serait le point focal d'alignements aux lever et coucher du soleil lors du solstice d'été et d'hiver, sur l'axe des levers et couchers apparents et des levers et couchers réels sur l'horizon. Ces caractéristiques (à démontrer) ont amené a appeler le site "le Cadran du Pilat".
Cette hypothèse suppose de faire le lien entre des éléments du paysage, artificiellement installés (pierres, murs, limite) et le parcours de la lumière du soleil au lever et au coucher à certaines dates. On prend donc comme point de départ ce parcours, centré sur la Pierre des Trois Evêques. On voit rapidement une conjonction en la limite communale (qui est aussi la limite diocésaine) et le lever du soleil au 21 juin (solstice d'été)
La limite de communes passe par la Pierre des Trois Evêques et croise exactement la ligne de lever du soleil réel au 21 juin / de coucher du soleil réel au 21 décembre.
Limite communale en pointillés à partir de la Pierre des Trois Evêques
A partir de cette première observation on a pu relever 8 directions à partir de la Pierre des Trois Evêques :
Lever et coucher du soleil au solstice d'été : lever apparent, et à l'horizon
Lever et coucher du soleil au solstice d'hiver : lever apparent, et à l'horizon
Plusieurs de ces directions rencontrent des monuments classés comme proto ou pré-historiques. D'autres semblent convaincants dans leur forme mais n'ont pas fait l'objet d'expertise officielle.
Le Suc de la Violette par Fabien Delrieu (SRA Auvergne-Rhône-Alpes, UMR 5138 ArAR)
A propos de St Sabin : Les fortifications d'altitude en pierres sèches dans le Haut-Vivarais et le Pilat: architecture et chronologie Fabien Delrieu
A propos de Montchal "la belle motte de Montchal' SRA ARA 2016
A moindre distance de la Pierre des Trois Evêques on trouve trois points non répertoriés mais d'intérêt selon l'auteur de ce site :
le lieu dit "la Roche de Cherfoy", où trois rochers se présentent sur l'axe du coucher au 21 juin depuis la P3E.
le 'viseur' de l'Aigle, qui permettrait de suivre la direction du soleil levant 'réel' dans le contexte d'un sommet qui cache cette direction (direction de St Sabin et du levant au 21 juin) depuis le point de vue de la Pierre des Trois Evêques.
le "menhir du Gnaorou" n'est connu que de tradition orale locale. On le trouve dans une chanson en patois.
Carte des alignements proposés par l'auteur de ce site
Présentation 'intégrée' pat l'auteur de ce site pour l'hypothèse d'alignements solsticiaux