Avertissement
Les explorations présentées se déroulent sur des terrains privés. Si vous allez sur place, surtout ne pas franchir les clôtures, respecter les lieux qui sont aussi des lieux de travail pour les exploitants. Les démarches présentées sur le site de la Pierre des Trois Evêques ont été effectuées avec l’accord des propriétaires et en ayant informé le Parc Naturel Régional du Pilat. Il est légalement interdit d’effectuer des fouilles : en cas de découverte mobilière fortuite faites une déclaration à la DRAC et en Mairie.
Le site de la Pierre des Trois Evêques est mentionné mais très peu documenté dans littérature scientifique et locale. Globalement il existe peu de connaissances sur l'histoire des occupations humaines du Pilat. Pourtant de nombreux indices nous invitent à pousser l'analyse de ce site.
Ces pages ont vocation a partager de façon transparente les observations générales effectuées à partir de la Pierre des Trois Evêques, et de son environnement. Ces informations supportent une série d'hypothèses sur son usage et la période de sa mise en place. Un travail de terrain, toujours en cours, s'attache à vérifier les éléments d'hypothèse ou à éliminer ces possibilités.
Nous avons rassemblé de larges sources sur le terrain et dans la littérature pour proposer des pistes et engager une recherche poussée sur le sujet.
Toute contribution académique est bienvenue pour mettre en question les hypothèses, apporter la contradiction et faire avancer la compréhension du lieu. On peut écrire à thomas.decharentenay@gmail.com pour tout type d'échange scientifique, sur le fond mais aussi sur la méthode.