Nous concentrons notre inventaire des sites et zones d'occupation humaine anciennes à l'intérieur du périmètre en vert, au coeur du Parc Naturel Régional du Pilat.
La région du Parc Naturel du Pilat est en cours d'exploration concernant son patrimoine ancien.
Une courte introduction sur la période romaine nous apprend que la région de la Pierre des Trois Evêques était déjà peuplée à leur arrivée.
Peu d'éléments ont été réellement vérifiés comme datant de périodes antérieures à la conquête romaine, ou prouvant la présence humaine avant l'arrivée des romains.
On note cependant une convergence d'indices récents dans le Parc Naturel autour de périodes anciennes :
une étude des pollens sur la tourbière de Gimel et sur de nombreuses autres tourbières en France, qui démontre la présence humaine dans cette zone d'altitude avec une datation précise de ces événements; (Rond violet sur la carte ci dessous).
une hache en jadeite alpine a été trouvée à Marlhes par l'auteur de ce site. Sa forme est typique d'une façon de faire et d'une période précise. (Hache verte sur la carte ci dessous)
une allée couverte à Bourg Argental (identifiée par la DRAC mais dont le lieu exact n'est pas communiqué au public pour des raisons de protection et de documentation)
Des sites comme St Sabin ou le Château Bélize ne sont pas formellement datés comme le confirment Fabien DELRIEU et Pierre DUTREUIL, et ne peuvent pas être retenus.
Légende de la carte : onglet à activer en haut à gauche.
Carte des sites confirmés "néolithique" par la DRAC ou par des études publiées par des experts académiques (en violet et vert).
En gris les sites répertoriés, candidats sérieux, mais non confirmés.
Les fortifications d’altitude en pierres sèches dans le Haut-Vivarais et le Pilat : architecture et chronologie Fabien DELRIEU et Pierre DUTREUIL