Hypothèse à démontrer : à partir de la Pierre des Trois Evêques on aurait pu accéder à des sites néolithiques majeurs (Carnac, Stonehenge, Gosek) en suivant des directions simples, soit Nord Sud / Est Ouest, ou en suivant un cap basé sur l'élévation d'un triangle rectangle. Les distances entre ces lieux et leur position en seraient ainsi prévisibles. Aux points d'inflexion de ce réseau de sites, on aurait des installations en forme de cercle, destinées à confirmer la bonne arrivé et à donner le bon point de départ. Avec on imagine, la transmission de consignes de voyage / d'un apprentissage pour tenir son cap et connaitre la distance restante avant l'arrivée.
En naviguant plein Nord sur Google Earth depuis la P3E on constate que des sites néolithiques connus partagent la même longitude ou la même latitude, avec en commun la longitude de la Pierre des Trois Evêques et la latitude de Carnac et de Stonehenge. Ca pourrait être le fruit du hasard puisqu'il y a énormément de sites en Europe.
Sur ce schéma on représente Ringwould qui a été identifié par la suite seulement.
En reportant les points identifiés sur la longitude de la Pierre des Trois Evêques, on trouve Alesia (qui est à la latitude de Carnac), puis le Camps d'Attila, et enfin à Anvers un cercle qui est à la latitude de Stonehenge.
L'auteur de ce site a identifié par la suite Ringwould et Caden par déduction / sur ces axes et à l'emplacement exact compte tenu des mesures standard observées. Alésia, Caden, Ringwould et Anvers sont des lieux nouveaux, jamais proposés comme sites ou cercles néolithiques. Présentation de l'auteur de ce site. :
Alesia au néolithique
Ringwould au Sud de l'Angleterre, sur l'axe Anvers - Stonehenge (explication de ces routes en video)
Caden à proximité de Carnac, sur l'axe Carnac Alésia, et point de départ pour Anvers Link (explication en video)
En reportant les points identifiés jusque là, on a l'axe vers Beigua, qui nous a servi à proposer l'hypothèse d'une miniature des Alpes, et maintenant l'axe qui donne le cap vers Carnac.
C'est la pente du triplet 5 12 13.
De même on aura plus tard identifié Caden et montré que pour aller de Carnac (Caden) à Anvers ou d'Alesia à Gosek, on suit le cap d'un triangle 3 4 5
Sur le terrain 'plat' mais sans repère qui sépare la P3E de Carnac, en naviguant au cap on peut aller sur la ligne la plus courte. Sur le chemin croise de nombreux sites néolithiques. Gergovie fait partie de ces sites. Encore une fois sans que cela présume de quelque chose étant donné le nombre de sites en France.
On l'a vu lors de la projection des pierres autour de la Pierre des Trois Evêques : la distance P3E Beigua / P3E Viseur des Ecrins est le ratio de l'homothétie qui nous a servi pour mettre à l'échelle le petit triangle sur le grand triangle. On a 2 mesures données par cet exercice: k = 1620.37037 et U = 1 344 mètres.
Dans l'ensemble du réseau on retrouve ces unités. par exemple Anvers / Ringwloud = 217,78 km, ce qui nous a permis d'identifier ce site : même latitude qu'Anvers et Stonehenge, à la distance 'standard' de l'axe Nord passant par la Pierre des Trois Evêques.
On note aussi que l'unité du triangle P3E Carnac et de 10 000 YM, puisque le YM est U/k. Cette mesure n'est pas reconnue et ça ne change rien au fonctionnement de cette hypothèse, aussi nous en restons là.
Du fait de ces caps simples, les distances entre les côtés sont proportionnelles, et on peut donc mesurer Carnac-P3E si on connait P3E-Alesia. Idem pour Carnac-Anvers, si on connait Anvers-Alesia. Autrement dit, l'hypoténuse, qui est le chemin le plus court, est connue dans sa longueur. Donc on connait sa position sur cette ligne (la distance restant à faire pour arriver) dès qu'on connait sa latitude.
Méthodes de repérage de latitude utilisées dans les iles Marshall par des populations sans écriture
Dans ce réseau toutes les distances sont connues puisque les caps suivent des modèles simples (triangles 3 4 5, 5 12 13) et que les côtés 'verticaux' sont des multiples d'une mesure de base : 217,78 km
On retrouve aussi cette distance et ce triplet entre le lieu de première installation de Stonehenge au Pays de Gales et Stonehenge : 217,78 km.
A condition de minimiser les trajets "à vide", on marche 1 962 h au lieu de 2624 h.
Pourquoi passer par la Pierre des Trois Evêques pour revenir de Beigua jusqu'à Carnac ? Un essai sur Google maps montre en effet que sur ce seul parcours on fait mieux de passer au Nord de Lyon pour rejoindre la Bretagne.
Si en revanche on considère le parcours complet à effectuer pour aller à Beigua, revenir à Carnac, puis diffuser les haches en Europe, passer par la P3E est un choix optimal.
Pour entreprendre les longs voyages à pieds, au néolithique, on aurait intérêt à avoir une bonne méthode. Surtout si l'enjeu est de transporter des biens de très grande valeur comme les haches en jadeite.
Traverser les Alpes (paysage accidenté) ou traverser la France (paysage sans repère), le faire en toute sécurité, rapidement et sans s'égarer. Voilà le projet qu'on peut imaginer à la base de ce système de navigation.
Toutes nos présentations sur le sujet tournent autour de cette idée, d'une série de lieux d'apprentissage et de mémorisation de ces solutions de navigation terrestre, en lien avec la production et la diffusion des hache alpines.
Cross the Alps from Italy to Brittany Link
Jadeite route from Italy & engraved stones in the Alps Link
“Pierre des 3 Evêques” & North road Link
North England predictive model for local exploration Link (explication de ces routes en video)
Pilat Quadrant, the road to Varna & Suse Link
Is the Pilat Quadrant a miniature map of the Alps? Link
Is going through Pierre des Trois Evêques the optimal route to trade jadeite axes? Link
Matching 10 criteria of a mnemonic network Link
Présentation 'intégrée' sur les site localisés au Sud de l'Angleterre selon notre modèle