La synthèse des observations autour de la Pierre des Trois Evêques donne plusieurs pistes matérielles permettant de forger une série de propositions :
la Tourbière de Gimel atteste d'une présence humaine au néolithique, en phase débutante mais intense de néolithisation, à moins d'un km de la Pierre des Trois Evêques.
le réemploi de pierres gravées au néolithique (3.12) nous a incité à nous demander si la Pierre des Trois Evêques, pierre plate et gravée, n'avait pas participé à un monument de cette période.
il existe d'autres pierres gravées, en particulier dans les Alpes (plus de 800), en Espagne et en Bretagne, dont seulement un petit nombre a pu être daté. Du fait du réemploi et inclusion dans des monuments plus récents de certaines d'entre elles on a pu établir leur gravures au moins du néolithique moyen. Les similitudes de signes gravés (pieds, trous, croix) nous invitent à analyser d'autres pierres gravées similaires dans la région (Alpes), en excluant celles qui comportent des gravures de type différent (martelées, figuratives).
le parcours depuis la Pierre des Trois Evêques jusqu'à la carrière de jadeite de Beigua en Italie est une ligne droite qui passe par le sommet des Ecrins, et localement par le 'Viseur des Ecrins'
Nous formulons à partir de ces éléments une série d'hypothèses sur l'usage de la Pierre des Trois Evêques, comme un objet édifié au néolithique, et comme un outil cartographique :
cette pierre pourrait elle faire partie d'une allée couverte dont la pierre n°2 serait un élément constitutif ?
les gravures portées sur cette pierre peuvent elles avoir servi de support cartographique ?
les pierres relevées à proximité de la Pierre des 3 Evêques peuvent elles avoir servi de représentation d'un paysage en miniature, un outil cartographique en trois dimensions ?
la Pierre des 3 Evêques est-elle le point de départ de voyages à longue distance, vers l'autre côté des Alpes en Italie, et vers d'autres sites néolithique en Europe ?
le site de la Pierre des Trois Evêques porterait-il les caractéristiques typiques des grands sites néolithiques, au delà de l'allée couverte, d'une pierre à cupules, y compris la présence de cercles de pierre ?
A propos de l'occupation néolithique de la tourbière de Gimel
Vegetation history from the end of the late-glacial and human impact from the mid-holocene in the Eastern massif central (France)
A propos du réemploi de pierres gravées
Des dalles ornées durant le Campaniforme et l’âge du Bronze ancien en Bretagne. Mythe ou réalité ? Yvan Pailler, Clement Nicolas