Dans notre modèle le voyageur à pieds se place sur un point de rendez vous, entre deux repères par exemples, ou à l'emplacement d'une pierre gravée, et contemple son environnement à la recherche de points de repère. C'est à dire de choses apprises et qu'il mobilise à ce moment précis pour envisager une décision de parcours, ou se rassurer sur sa position.
Ce sont les mêmes compétences cognitives ,comme indiquées dans un support pédagogique de la Cité des Sciences, qu'on sollicite lors de l'execution d'une randonnée.
Or on a remarqué que certains guides de randonnées indiquent de nos jours les lieux que nous avons projeté à l'échelle, comme lieu clés, des points de vue sur lesquels il est opportun de se situer pour faire le point sur sa route.
Le Rocher du Château, est un des points clés projetés à l'échelle selon le modèle proposé : les rochers 70 et 71 se situant exactement à l'emplacement du Rocher du Château sur la projection, à l'échelle et à l'emplacement, et selon la forme allongée de ce petit massif. En face, la Pointe de Tierce est également selon notre modèle un des rochers projetés. Cette montagne constitue un point de repère très saillant sur la proposition de repères du site de randonneurs.
Rocher du Château (1830m) par Bessans Altitude Rando
Processus cognitifs complexes Les fonctions exécutives Cité des sciences et de l’industrie – Département Education – mars 2015
Le site de randonnée nous indique que depuis cette pierre gravée, que nous avons analysé comme une carte orientée et à l'échelle, on a une vue panoramique sur la région.