La Pierre des Trois Evêques est une dalle plate d'environ 4 mètres sur 3 mètres, située à St Sauveur en Rue dans la Loire, au coeur du Parc Naturel du Pilat.
Nos recherches visent à décrire physiquement cette pierre, et la dalle située à un mètre que nous avons appelé Pierre n°2, et à partir de ces observations de tenter plusieurs hypothèses, que le contrôle sur le terrain et la comparaison avec des observations faites par d'autres sur d'autres sites nous permettront de vérifier ou d'infirmer.
"Au Moyen-Âge, elle devint le point de jonction entre les évêchés de Lyon, Vienne et Le Puy. La légende veut que les 3 évêques se soient réunis ici, chacun restant ainsi sur son territoire. Auparavant, elle délimitait trois provinces romaines de la Gaule : la Lyonnaise, l’Aquitaine et la Narbonnaise." indique la plaque posée au pied de la Pierre des Trois Evêques.
Références sur le rôle de la Pierre des Trois Evêques pour les trois évêchés:
André Buisson en 2004 : Les campagnes lyonnaises et viennoises de la conquête romaine au VIème siècle de notre ère p267
le Bulletin de la Diana 1920-07 (ci dessous à gauche)
Description du Mont-Pilat, par Jean Du Choul. Nouvelle édition, avec la traduction en regard, par E. Mulsant, enrichie de notes par Alexis Jordan, Drian et Mulsant - 1869 (lire) / De Varia quercus historia. Accessit Pylati montis descriptio. Authore Jo. Du Choul - 1555 (reference BNF)