Est il techniquement possible de créer des représentations à l'échelle réduite de paysages vastes, et de se situer dans l'espace sur une sphère, à partir d'une représentation à plat ? On l'a vu les navigateurs des iles Marshall, un peuple sans écriture et sans vision aérienne en sont parfaitement capables.
A partir de là, comment aurait-on construit la miniature des Alpes et gravé des pierres en représentant des sommets et des chemins à l'échelle ?
Tous les points qui se situent sur l'axe P3E Beigua forment un triangle 7 24 25 avec les axes cardinaux. Et toutes les perpendiculaires avec cet axe P3E Beigua forment aussi un triangle 7 24 25 avec les axes cardinaux. On a un maillage aux propriétés constantes. Un repère.
L'axe Pierre des Trois Evêques - Beigua est ce qu'on appelle en navigation une loxodromie. "loxodromie (l'os de grec ancien Loxos, courbe, et dromos, chemin, à partir de dramein, exécuter) est la spirale logarithmique enveloppant les pôles et qui en combinant deux points quelconques la surface de la Terre, permet de couper tous les méridiens avec le même angle"
Les marins, bucherons, et randonneurs savent mesurer des distances et des hauteurs, en prenant en référence un endroit connu, pour étalonner leur main, doigt etc.. et évaluer ensuite sur le terrain, sans faute (à 1/60 eme près), les distances et hauteurs.
Plusieurs exemple de ces techniques d'installation de repères, recopiées au XIII ème siècle, fournissent une carte extrêmement précise du bassin méditerranéen, quasi équivalente à la projection de Mercator pourtant 'inventée' au milieu du XVIème siècle. Une telle carte n'a pas pu être techniquement créé au moyen âge comme l'a démontré Roel Nicolai, proposant que l'organisation humaine et le savoir faire mathématique ancien qui ont présidé à leur établissement datent des périodes antérieures.
L'usage des axes croisés semble permettre de positionner très précisément des points sur une représentation plane du paysage sphérique. Ce modèle géodésique est à la base de la réalisation d'une telle carte et explique la précision du résultat et la congruence avec le modèle de Mercator. C'est à dire qu'il tient compte de la rotondité de la terre dès sa construction, de par la méthode employée.
SAILING THE MYSTERIES OF OLD MAPS Europe Research council
Construction of portulans par Roel Nicolai | Portolaankaarten (activer les sous titres pour suivre la présentation)
Geodetic and methodological aspects of the research into the origin of portolan chars June 2016 Conference: First International Workshop on the Origin and Evolution of Portolan Charts Roel Nicolai