La maison Blanchet ses relations avec le Japon et les artistes japonais

Quand la maison Blanchet exportait au Japon et travaillait avec des artistes Japonais…

Les premiers échanges dont nous ayons trace entre la maison Blanchet et le Japon datent de 1898.

Emile Blanchet et Seïki (Kiyoteru) Kouroda durent sans doute se rencontrer à Paris entre 1886 et 1893, alors que Kurada étudiait la peinture. Il échange le 15 août 1898 avec Emile Blanchet. Il vient de recevoir le catalogue de la maison Blanchet. Il a l’honneur de commander au nom de l’école des Beaux-Arts de Tokyo couleurs, fusains, brosses et toiles qui sont détaillés dans la lettre. Et il « recommande surtout de bien soigner les marchandises et de mettre la promptitude pour l’exposition. Parmi les couleurs de chez Lefranc on a trouvé beaucoup de graissées restant les garances c’est pour cela même que l’on a décidé de prendre vos couleurs, car je vous connais personnellement. Je vous prie donc de ne m’envoyer que de bien fraîches. ».

Une lettre du 11 juillet 1899 passe une nouvelle commande toujours pour des couleurs, brosses, couteaux, truelle, godets, papier, fusains, toiles à tableau.

Dans un courrier du 3 janvier 1904 nous apprenons qu’il avait fourni « Kofayashi élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Tokyo », messier de l’atelier de Kouroda. Il cite une lettre dans laquelle Blanchet parle d’une proposition d’un certain Yokota de Kyoto (il s’agit d’une lettre du 15 juin 1902). La réponse est que Kyoto n’est sans doute pas à choisir pour les affaires de la maison Blanchet car cette ville ne possède aujourd’hui qu’une classe de dessin à l’européenne, alors qu’à Tokyo rien que sous sa direction plus de 200 élèves peintres sont sortis de l’école depuis 1895. Il ajoute « Maruya » est évidement une des maisons importantes mais pour vos articles, je crois utile de vous choisir une autre de la spécialité : « Kumanoya ». Monsieur Naka, propriétaire de Kumanoya est conseiller municipal de la ville de Tokyo et aussi conseiller à la manufacture japonaise des couleurs pour bâtiment fondée en 1884, au capital d’un million de francs. Monsieur Naka à qui j’ai parlé de votre intention d’avoir un agent spécial à Tokyo s’est offert de l’être et m’a promis d’ouvrir une boutique spéciale pour vos envois

Lettre de Seïki Kouroda, 1898

Dans le catalogue des matériels de la maison Bumpodo au Japon apparait la maison Blanchet avec 20 couleurs dans le catalogue en 1905 (ère Meiji 38) et en 1909 avec 40 couleurs (ère Meiji 42).

Dans le catalogue Bumpodo de 1912 la maison E. Blanchet & fils à Paris apparait.

Lors d’un sondage réalisé en 1920 à l’adresse de 83 peintres japonais dont 49 ont répondu il ressort que les toiles Blanchet sont utilisés par 30 peintres (soit 61 %) alors que l’on trouve Winton 3 (6 %), Lefranc 2 (4 %), Bourgeois 1 (2 %).

Parmi ceux qui ont mentionné la maison Blanchet ils utilisent : toile fine pour 15 d’entre eux (50 %), moyenne 3 (10 %), gros grains 3 (10 %), extra fine 2 (7 %), moyenne fine 2 (7 %). Ce classement de toile est réalisé d’après le catalogue Bumpodo de 1920. Ce catalogue présentait 22 types de toiles de la maison Blanchet. Pour les autres produits les réponses n’étant pas assez précises il n’est pas possible d’agréger les réponses, mais il peut être indiqué que la maison Blanchet fournissait également de la peinture à huile.

En 1920. Les principaux noms des 83 peintres sont énumérés ci-dessous (nous avons soulignés les noms pour lesquels nous sommes certains qu’ils travaillèrent avec la maison Blanchet). Mantetsu Goro, Shigetaro Kuroda, Kaoru Minami, Kaoru Ikebe, Sotaro Yasui, Yuichi Hiratsuka, Norimoto Nakagawa, Kenkichi Kodera, Torajishi Ishikawa, Takanori Kinoshita, Harue Koga, Narashige Koide, Kazumasa Nakagawa, Mitsuro O Kosugi, , Ren Ito, Tokusaburo Masamune, Shigejiro Sakamoto, Katsuyuki Nabei, Hitone Noma, Chikuma Suzuki, Kazushige Somiya, Goro Tsuruta, Tomoyoshi Murayama, Shintaro Yamashita, Michiru Kono, Furi Nakamura, Eisaku Wada, Tsunetomo Sabune, Itaru Tanabe, Kashiwatei Ishii, Minoru Nakahara, Menguro Kagogi.

Nous pouvons ajouter à cette liste les éléments connus grâces aux archives de la maison Blanchet : Tsugouharu (Léonard) Foujita qui achetait de la peinture à la maison Blanchet, et d’autres Japonais avec qui la maison Blanchet fut en relation : Yokota de Kyoto (industriel souhaitant représenter la maison Blanchet au Japon), Shintaro Yamashita (recommandé à la maison Blanchet par Seydi Kouroda), Naomitchi Watanabé (maître des cérémonies de la cour de S.M. l’Empereur), Eïsaku Wada (membre de l’académie Impériale des Beaux-Arts, professeur à l’école des Beaux-Arts de Tokio), Michitomo Uwagawa (peintre ayant résidé à Paris), K. Tatsuké (d’Osaka), Sousmou Nagaé (capitaine de corvette, ingénieur de la marine impériale Japonaise, ancien élève de l’école polytechnique et peintre), Tsuji (Tokio), Kei-Itchiro Koumé (professeur à l’école des beaux-arts de Tokyo), Egaku Honda (principal of the Aoki primary school, member of Yokohama city school board).

Nous ajoutons également les éléments connus grâces à des marques de la maison Blanchet au dos de tableau : Yasushi Tanaka.

Au début de la période Showa, à partir de 1926, le fournisseur Takemiya (Kanda Jimbocho) utilise Lefranc, Blanchet, Edouard, et Obata (Tokyo Gaisadacho) utilise Blanchet.

En 1928, Shigetaro Kuroda et Katsuyuki Nabei, dans « Étude de tous les départements des techniques de Mechu de peinture occidentale » indiquent parmi les peintures à l’huile fabriquée en France la maison Blanchet.

En 1929 les couleurs de la maison Blanchet ne présentent pas de violet autre que le violet de cobalt rose rouge, ce qui est considéré comme une erreur d’impression. On y trouve le blanc d’argent comme Flake white au lieu de Blanc de plomb.

La fin des exportations ne nous est pas connue, cependant Noriaki Tanekura constate que parmi les peintures à l'huile importées celles de la maison Blanchet ont disparu après la Seconde Guerre mondiale.

Références:

  • Noriaki TANEKURA, de la faculté d’éducation de l’université d’Iwate (Japon) : « Une étude sur les matériaux de la peinture à l’huile utilisée au Japon par les peintres, à l’époque de Taisho et au début de Showa (1912-1930) avec référence particulière aux tubes de couleur à l’huile de Mantetsu GORO », 14 octobre 1986, publié le 28 février 1987 (référence : Iwate-u.repo.nii.ac.jp (novembre 2020))

L’étude a été réalisée en partie à partir des éléments exposés dans la salle d’exposition d’art moderne du musée de la préfecture d’Iwate, ville de Morioka, Japon. Il y était exposé alors depuis septembre 1980 la peinture à l’huile de Mantetsu GORO (1885-1927), peintre de la ville de Tsuchizawa, préfecture d'Iwate. Parmi les objets donnés par la famille et exposé en vitrine se trouvait les boites, peintures à l’huile, palettes, pots d’huile, pinceaux, couteaux à palette…

Cette étude est écrite uniquement en Japonais et nous en avons extrait les éléments concernant la maison Blanchet avec une traduction partielle de Google.

  • Archives de la maison Blanchet, correspondance avec Seïki Kourada (1898-1911), cartes de visites diverses, courriers.

Maison Blanchet - © Frédéric Blanchet 2020