Jean-François Millet (4 octobre 1814 - 20 janvier 1875) est un artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXe siècle, l’un des fondateurs de l’école de Barbizon.
Nous connaissons :
Il sait de là que lundi Mr Blanchet aura 4 Millets.
Mr Blanchet fera emballer ces 4 tableaux et les envera par chemin de fer, grande vitesse à la commission des beaux arts de Bruxelles. Mr Sensier ami de Millet viendra voir Mr Blanchet et remettra la note que Millet doit joindre aux tabelaux ».
« Barbizon, 9 septembre 1865[18]. Monsieur Blanchet. J’ai promis que mes peintures décoratives arriveraient à Paris le 15 de ce présent mois. Comme il est besoin de démonter les toiles de leurs chassis afin de les emporter roulées, venez donc pour faire cette opération. Je vous
attends donc le 14 qui doit être je crois jeudi prochain. Venez par le courrier du matin. S’il arrivait qu’il y ait impossibilité à vous de venir, je vous prirais d’écrire à Mr Feydeau (10 rue de Sèze) que je vous ai demandé de venir mais que vous ne pouvez venir le jour assigné, e vous lui diriez quel autre jour cela vous sera possible. Tout ceci pour que Mr Feydeau sache bien que si je ne viens pas le jour que j’ai dit, il n’en a pas tenu à moi. Je compte donc sur vous ici le 14 s’il y a lieu pour faire la besogne dite. Recevez je vous prie mes salutations. ». Signé J.F. Millet.
porte le tampon Blanchet
Sans date[19]. Pour M. Millet. Envoyer le tout chez Mr. Th. Rousseau
Sans date[19]. Pour M. Millet.
Références :
(Moreau-Nélaton, Millet raconté par lui-même, Tome 2 1921, 166)
https://www.rug.nl (2015)
Indiqué par erreur 59 rue Bonaparte
Maison Blanchet - © Frédéric Blanchet 2017