Pissarro (Camille)

Né en 1830, décédé en 1903.

Nous connaissons :

Maison Blanchet, 20 rue Saint-Benoit à Paris

La maison Blanchet eue au moins une relation avec Camille Pissarro en 1890 ainsi que le démontre une lettre du peintre adressée à Théo Van Gogh, le frère de Vincent, pour récupérer des gravures et une gouache auprès d'Emile Blanchet.

Nous pouvons expliquer ce transfert d'œuvres du peintre Pissarro. Emile Blanchet est alors le correspondant à Paris pour l'exposition qui doit se dérouler du 15 mars au 30 avril 1890 à Nantes.

Cette exposition est à l'initiative de "La Société des amis des arts de Nantes" créée en 1889 (association reconnue en avril 1890).

Les œuvres venant de Paris devaient être déposées chez M. Blanchet, 20 rue Saint-Benoît, du 20 au 25 février 1890. Les tableaux remis à M. Blanchet ne devaient être encaissés, mais les coins des bordures garnis de fascines en papier. Les toiles devaient être bien fixées dans leurs cadres. Les œuvres envoyées de l’étrangers devaient être expédiées à M. Blanchet à Paris acquittés des droits de transport aller-retour jusqu’à Paris. Les tableaux reçus par l’entremise de M. Blanchet devaient être retournées à partir du 5 mai afin d’être rendus immédiatement aux artistes.

Extrait de la lettre de Camille Pissarro à Théo Van Gogh :

« Éragny par Gisors (Eure), 8 mai 1890. Mon cher Mr Van Gogh. Auriez-vous l’obligeance de faire prendre chez Blanchet 20 rue Saint-Benoit un encadrement de gravures et une gouache retour de Nantes, vous me rendrez service... ».

Références :

  • [1] Interenchères – vente Aguttes à Neuilly Sur Seine (23 septembre 2021)

Archives maison Blanchet

Art et Critique, revue littéraire, dramatique, musicale et artistique, 1890

Moniteur des Arts, 14 février 1890

Maison Blanchet - © Frédéric Blanchet 2021