Jury et direction de travaux

Jurys de thèses

Président du Comité de Suivi de thèse de Christelle Chauffriasse (juillet 2020) : La référentialisation : un processus évaluatif dynamique. Le cas d'une recherche-intervention évaluative du système de formation du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Garonne (titre provisoire). Sciences de l'éducation, Université Toulouse Jean-Jaurès, direction : Jean-François Marcel et Lucie Aussel.

Membre de la commission de thèse d'Olivier Neuhaus : Entrer dans le métier d'enseignant professionnel (titre provisoire). Faculté de psychologie et sciences de l'éducation, Université de Genève, direction : Valérie Lussi Borer.

Membre du jury de thèse de François-Xavier Kemtchuain (en cours) : Situations et processus d’auto-formation expérientielle existentielle chez des médecins résidents-es québécois-es et chez des internes en médecine français-es : une étude par théorisation ancrée. Sciences de l’éducation, UCO d’Angers et Université de Sherbrooke, Bertrand Bergier et Philippe Maubant.

Membre de la commission de thèse de Corinne Ramillon : la formation des formateurs à l'intégration technologique dans les enseignements : de la compétence de communication par l'acquisition et la mobilisation de critères de création de capsules vidéos (titrer provisoire). TECFA, Université de Genève, direction : Mireille Bétrancourt.

Direction de mémoires de Master

Troxler, M. (2018). Gestion des compétences et ingénierie de formation en entreprise : création d’un dispositif par une recherche action collaborative. Travail de Master non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle. Lausanne : Suisse.

Direction de Bachelor of Art

Chatagny, T. & Coquoz, T. (2012). La «Jiminy Box» analyse de l’impact d’un outil métacognitif sur la motivation des élèves. Travail de Bachelor non publié. Haute école pédagogique de Fribourg : Suisse.

Grivel, M. (2011). L'erreur : origine et analyse. Travail de Bachelor non publié. Haute école pédagogique de Fribourg : Suisse.

Direction de mémoires professionnels

Rickli, S. (2020). Quelles compétences TIC pour la formation au 21ème siècle ? Étude sur l’importance des compétences du 21ème siècle et leurs liens aux TIC dans les métiers de l’électricité dans le canton de Vaud. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Lambert, M. (2020). Situation du numérique dans la formation des apprentis dessinateurs en bâtiment. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Motta Stroppolo, K. (2020). La compétence à communiquer au 21e siècle. Compétences digitales à communiquer des personnes en formation, enseignants et professionnels du domaine de l’informatique en situation de télétravail pendant la pandémie du COVID-19. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

da Costa Cabral, F. (2020). Développer L’esprit critique dans l’enseignement. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Moullet, C. (2020). Utilisation de matériel cadavérique en simulation dans le cadre de la formation d’Ambulancier ES à l’ES ASUR et influence sur le sentiment de compétence. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Ruepp, N. (2019). Pourquoi et comment la classe renversée en école professionnelle ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Scaiola, J.-L. (2019). Exploration des systèmes de formation inspirés du modèle de l’alternance. Ou comprendre les enjeux de la formation professionnelle en Suisse romande. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Syla, F. (2019). Comment favoriser la motivation et l’apprentissage d’apprentis de CFC employé de commerce dans le cadre d’un cours d’Information, Communication et Administration (ICA) ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Caillet, C. (2019). La mise en place d’un catalogue d’activités de formation augmenterait-il la motivation et l’implication de chacun dans sa formation ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Girardin, H. & Boillat, S. (2019). Evaluation : De l’impossible objectivité vers une subjectivité éclairée ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

De Giuli, L. (2108). Le développement de la littératie numériques dans la formation d’ambulancier : quelle portée dans le futur professionnel ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Jossi, S. (2018). Comment rendre des apprentis informaticiens agents de leur formation ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle : Renens.

Haldiman, R. (2017). Dans quelle mesure le portfolio peut-t-il renforcer les liens entre théorie et pratique ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Ollivier, E. (2017). Autoévaluation et réflexivité. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Blanvillain, C. (2016). Pour des évaluations Humanistes. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Müller, F. (2016). Entre accompagnement et guidage, pourquoi ce changement de posture ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Sarrazin, S. (2016). Norme et créativité: une alliance nécessaire ou un frein qui la condamne? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Zufferey, C. (2015). Ne pas aimer l'école et décider de faire des études: quels déclencheurs ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Paratte, N. (2015). La trace vidéo, un outil d'auto-évaluation efficient pour améliorer les compétences d'employabilité des apprentis? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Brun, S. & Mangin, M. (2015). L'accompagnement en milieu professionnel en hypertension. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Fournier, S. (2015). Compétence en communication et relation pour l'Ambulancier Diplômé ES. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Abbet, J. (2015). Comment faire pour passer du sentiment de subir à celui d'agir. Du statut de victime à celui d'acteur. De la notion d'obligation à la notion de choix. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Burckhardt, D. (2014). Tice dans la formation professionnelle: où en est-on ? Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Rieder, C. (2014). Une recherche et développement sur la motivation des étudiant-es à utiliser Better Study www.betterstudy.ch, un site d'e-learning en comptabilité. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Perriard, L. (2014). Traces vidéos et posture réflexive chez les étudiants en soins ambulanciers. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.

Friedli, P. (2014). Evaluation d'une prestation d'enseignement par l'apprenant: les questions à se poser. Travail de mémoire professionnel non publié. Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle: Renens.